Skip to main content
Couverture d'une carte des vins du paquebot Normandie (1935).
Vue intérieure d'une carte des vins du paquebot Normandie (1935). Vue intérieure d'une carte des vins du paquebot Normandie (1935).
Édy LEGRAND illustrateur
Éditions de l’Atlantique éditeur
Papier (imprimé) Fermé : H. 31 cm | l. 24 cm / Ouvert : H. 31 cm | l. 48 cm
Janvier 1939 date d’édition
Lieu d’utilisation : Paquebot Normandie (1935) Salle à manger 1re classe

Riche de plus de 210 vins avec, notamment, une sélection de 59 champagnes différents, la carte des vins de première classe du paquebot Normandie (1935) est à la hauteur du prestige du navire.

Avec plus de 17 000 bouteilles de vins fins embarquées, la cave de Normandie permet de répondre à toutes les exigences des amateurs de grands crus : Ruinart, Roederer, Pommery, Haut-Brion, Latour, Margaux ou encore Yquem. Autant de références à la notoriété internationale qui participent à la renommée de la table du paquebot.

La carte des vins première classe du Normandie est élégamment illustrée par Édy Legrand (1892-1970). Sa couverture est ornée d’une délicate composition représentant deux grappes de raisin blanc et rouge arrosées en partie haute par un nuage et chauffées par le soleil représenté sous les traits d’Hélios. Il monte un char tiré par trois chevaux célestes, dont le rôle dans la mythologie grecque était de transporter l’astre du jour. Différentes scènes représentant des activités viticoles ainsi que des paysages et des monuments liés aux régions d’origine des vins illustrent l’intérieur de la carte.

Vous avez un coup de cœur ?

Cette magnifique carte des vins illustrée par Édy Legrand est visible dans son intégralité sur le portail des collections.