Ouvert en 1988, l’Écomusée met en lumière les patrimoines de la région nazairienne. Avant lui, plusieurs projets muséaux ont été imaginés : certains ont vu le jour avant de disparaître, d’autres sont restés sur le papier. Qu’ils aient existé ou non, ils témoignent des évolutions de la ville de Saint-Nazaire et de la société.
Cette cartographie interactive retrace cette histoire mouvementée depuis la fin du 19e siècle.
Le musée, reflet de son époque ?
Dans les années 1880, l’idée d’un premier musée nazairien circule. L’objectif est alors de promouvoir le système colonial et ses retombées commerciales. Ce modèle, inspiré des grandes villes européennes, cherche à stimuler l’activité économique en exposant des produits et matières premières issus des colonies françaises.
S’il ne voit pas le jour, il ouvre la voie à d’autres initiatives. Au fil du temps, ces différents musées reflètent chacun à leur manière les transformations de la société et de la région. Un siècle plus tard, l’Écomusée de Saint-Nazaire – Musée de France – s’inscrit pleinement dans son territoire. Il conserve, étudie et valorise ses collections constituées autour de trois grands axes : l’histoire de la ville et de ses habitants, le patrimoine des paquebots nazairiens et le sous-marin Espadon.
Explorez la carte interactive ci-dessous* pour suivre cette histoire muséale mouvementée !
* Un mode d’emploi est disponible sous la cartographie.