Skip to main content
mercredi 06 Avril 2022
Rencontre

BD, jeux vidéos… Entre histoire et imaginaire

19 h 1 h 30 Gratuit Escal'Atlantic, base sous-marine, bd de la Légion d'honneur
Réservation

Comment représenter l'Histoire ? Rencontre avec Arnaud Drocourt de Wargaming.net, le dessinateur de bandes-dessinées Benoît Blary et Elissa André, enseignante en histoire.

Illustration du dessinateur Benoît Blary représentant un pilote britannique survolant la ville de Saint-Nazaire quelques jours avant de l'opération Chariot.

Rencontre-débat autour de la représentation historique

Le cinéma, la bande dessinée, le jeu vidéo, la littérature trouvent dans l’Histoire une source d’inspiration infinie.

Mais entre création artistique, adaptation ludique ou reconstitution fidèle, où placer le curseur entre fiction et réalité ? Comment travaillent les créateurs ? Ont-ils recours à des historiens ? S’éloignent-ils volontairement des faits réels ?

Pendant cette rencontre, échangez avec les intervenants :

Arnaud Drocourt, en charge des relations publiques de Wargaming.net, présente les studios de création de World of Warships et aborde les questions posées par la reconstitution de scènes de combat et de navires militaires.

Benoît Blary, dessinateur de BD, co-auteur de plusieurs ouvrages sur les guerres, revient sur le travail d’illustration réalisé pour le parcours « Sur les lieux de l’opération Chariot« .

Elissa André, enseignante en histoire, raconte comment la fiction amène les lycéens à mieux comprendre un épisode nazairien vieux d’un siècle : la présence américaine pendant la Première Guerre mondiale.

Un raid historique

L’année 2022 marque les 80 ans de l’opération commando britannique Chariot.
L’occasion d’appréhender les objectifs et le déroulé du raid, de comprendre ses enjeux dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et de réfléchir à la portée stratégique et symbolique de cette action.

Dans ce contexte, plusieurs actions vous sont proposées jusqu’à l’été pour en apprendre davantage sur ce raid historique :

Informations pratiques

Le rendez-vous a lieu 10 minutes avant le début de l’événement.

Pour votre confort, nous vous conseillons de réserver gratuitement votre place en cliquant sur le bouton « Réservation » en haut de la page car leur nombre est limité.

Le port du masque et la présentation d’un passe vaccinale ne sont pas obligatoires. Consultez cette page régulièrement pour vous tenir au courant des évolutions sanitaires.