PEAC, késako ?
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) est un projet développé sur un temps long, construit avec les enseignants et élaboré avec plusieurs acteurs culturels : Saint-Nazaire Agglomération Tourisme pour le patrimoine, Le Grand Café pour l’art contemporain, Athénor scène nomade – CNCM pour le spectacle vivant, le Conservatoire de Saint-Nazaire pour la musique…


Sous l’impulsion du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de la Culture et de la Ville de Saint-Nazaire, ils sont destinés aux établissements publics primaires de la commune. Ils permettent aux jeunes Nazairiens de découvrir les arts, le patrimoine et la culture scientifique et de s’investir à l’année dans un projet collectif qui croise les approches culturelles. Les élèves d’autres communes de l’agglomération sont également accueillis sur nos sites patrimoniaux dans le cadre de leurs PEAC.
Pour l’année scolaire 2022-2023, le pôle Patrimoine de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme participe à 4 nouveaux projets :
Étrange poisson
Parcours à destination de 2 classes de CE2 et CM2 – École Paul Bert, et 1 classe – IME Clémence Royer
En partenariat avec le BTS Construction navale de Saint-Nazaire
Depuis son ouverture au public en 1988, le sous-marin Espadon est devenu un élément incontournable du paysage portuaire nazairien.
À travers une série de rencontres, les élèves plongent dans l’univers étonnant de cet étrange poisson : la vie à bord partagée par les sous-mariniers, les missions au pôle Nord pendant la guerre froide et ses particularités techniques. Les élèves seront impliqués grâce à la réalisation de leur propre sous-marin de poche et par la conception d’une visite guidée de l’Espadon destinée à leur famille.
Mon ami le vent
Parcours à destination de 3 classes de CE1 et CE2 – Écoles Paul Bert et Sadi Carnot, et 1 classe – IME Clémence Royer
En partenariat avec Le Grand Café (école Paul Bert et IME Clémence Royer) et le Conservatoire de musique (école Carnot)
Par sa situation géographique, son urbanisation, son histoire, Saint-Nazaire est connue comme une cité où le vent parfois dérange, rafraîchit, distrait, bouleverse… Si le vent aide les hommes et les navires à naviguer, il est également source d’énergie millénaire aujourd’hui priorisée.
Plusieurs rencontres, visites et expérimentations sensibilisent les élèves à l’importance de cet élément naturel et à ses multiples utilisations dans la ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Le projet se termine par un atelier créatif. Les créations des élèves seront ensuite exposées, de façon éphémère, dans des lieux soumis au vent.
Paquebot de légende, voyage à bord de France
Parcours à destination de 2 classes de CM1-CM2 – École Sadi Carnot
En partenariat avec le Conservatoire de musique
À l’aube des années 1960, le France est le dernier paquebot transatlantique construit à Saint-Nazaire. Doté d’installations technologiques de pointe et d’aménagements dans l’esprit des sixties, il propose à son bord des loisirs à destination des passagers pour des traversées de légende.
Au fil de rencontres et de visites, les élèves découvrent les paquebots transatlantiques, depuis leur construction dans les chantiers navals à la vie à bord durant les traversées. À eux de repérer l’héritage laissé par France dans la ville, et de se glisser dans la peau des passagers embarqués sur ce géant des mers. Un atelier de création de jeux de société sur les paquebots, mettant en pratique les connaissances acquises par les élèves, clôt le projet.
Regards photographiques : la carte postale
Parcours à destination de 2 classes de CE1 et de CM1 – École Jules Simon
En partenariat avec le théâtre Athénor
Moins utilisée à notre époque, la carte postale sert toujours à communiquer et à maintenir des relations sociales : en envoyant un petit bonjour des vacances ou en transmettant des vœux. Au recto, elle présente souvent une vue photographique, instantané d’un lieu à un moment précis.
Déambulations urbaines et visite de l’Écomusée de Saint-Nazaire, encouragent les élèves à observer les transformations de la ville au cours du temps, en comparant les cartes postales d’avant-guerre et le paysage actuel. L’éducation à l’image est centrale dans ce projet : les élèves sont amenés à décoder les compositions photographiques, à comprendre leurs constructions et leurs usages. Ils deviennent eux-mêmes acteurs de la création d’images, en s’initiant à la pratique photographique et à la conception de cartes postales représentant le Saint-Nazaire d’aujourd’hui. Leur travail fait l’objet d’une restitution au sein de l’Écomusée.