Avec 2 classes de cycle 3 de l’école Châteaubriand, en partenariat avec le Théâtre – scène nationale et Julien Grosvalet, danseur de la compagnie R14, et le Grand Café, centre d’art contemporain.
De la ville d’avant-guerre à la ville d’aujourd’hui Saint-Nazaire s’est embellie de statues et de monuments aux allures particulières. Mais ces sculptures ne sont-elles là que pour orner la ville ? En plus d’accompagner le renouveau du paysage urbain, la ville de Saint-Nazaire accueille un bon nombre de monument qui offrent un regard sur son histoire. Les objets de collection de l’Ecomusée, exposées ou sorties exceptionnellement des réserves, permettront de compléter ces découvertes. Derrière cette statuaire s’offre à nous plus de cent ans d’un patrimoine riche et varié.
A partir d’expositions du Grand Café de nouvelles ballades artistiques, à vélo, à pied, permettront aux élèves d’arpenter le territoire, en observer chaque recoin, à la recherche des œuvres et des formes dans le paysage. Julien Grosvalet, chorégraphe et danseur de la Cie R14, initie les élèves à la danse sur le thème de la statue.
Plusieurs parcours autour la statuaire publique seront proposés aux élèves de l’école Waldeck-Rousseau dans le cadre d’un projet de création d’abécédaires en lien avec le Grand Café et la médiathèque de Saint-Nazaire.