Skip to main content

Vase provenant de l’appartement de grand luxe du paquebot France (1912)

Vase de style Directoire provenant du paquebot France 1912 en grès émaillé de couleur bleu nacré comportant le monogramme "CGT" de la Compagnie Générale Transatlantique.
Manufacture Emile Muller céramiste
Grès émaillé H. 23cm | L. 30cm
1912 Vers 1912
Paquebot France (1912) Compagnie Générale Transatlantique

Nombreux sont ceux qui ont connu, ou au moins entendu parler, du paquebot France, mis en service en 1962 par la Compagnie Générale Transatlantique. Plus rares sont ceux qui savent qu’il est le troisième paquebot de la compagnie à porter ce nom.

Un paquebot France en 1912 ?

Les trois paquebots France ont un point commun : ils ont été construits à Saint-Nazaire !

Le premier France a vu le jour dans les chantiers John Scott en 1865. Contrairement à ses homonymes qui porte le nom de France seul, celui-ci était appelé La France. Il est le deuxième paquebot construit à Saint-Nazaire après l’Impératrice Eugénie, mis en service la même année. Le deuxième paquebot France, dont provient ce vase, voit le jour aux Chantier et Ateliers de Penhoët en 1912.

Le paquebot France (1912) aussi dit le « Versailles flottant »

Au début du 20e siècle, la concurrence des compagnies de navigation sur les lignes transatlantiques est forte. Toutes cherchent à posséder le navire le plus rapide. Pour sortir son épingle du jeu, la Compagnie Générale Transatlantique change de tactique. Elle décide de ne plus privilégier la vitesse mais le confort et le luxe. Ainsi naît le paquebot France de 1912, inspiré par la décoration des grands châteaux français. La ressemblance est telle qu’il est surnommé le « Versailles flottant ». Il devient le premier paquebot de prestige sur la ligne Le Havre – New York.

L’appartement de grand luxe

À tribord, l’appartement de grand luxe du paquebot France de 1912 est destiné à une clientèle très aisée. Il est composé d’un salon, d’une salle à manger et de deux chambres qui possèdent chacune une antichambre et une salle de bain.

La décoration de la chambre dans laquelle se trouve ce vase est inspirée par le style Directoire. Très en vogue autour des années 1800, ce style fait suite à la redécouverte du site de Pompéi. Il est marqué par des formes simples, des lignes droites et une élégance sobre inspirée de l’Antiquité.

La chambre est ornée d’un décor inspiré des fresques pompéiennes. Il est composé de guirlandes, de médaillons, de sphynx, de dauphins et de déesses en tuniques blanches. Le vase, placé sur une commode de frêne, complète ce décor mythologique. Son grès émaillé bleu répond aux tons bleutés de la pièce. L’imposant monogramme « CGT » sur son flanc rappelle au passager qu’il doit le confort de son voyage aux bons soins de la compagnie.

Envie d’en voir plus ?

Pour découvrir d’autres objets de collection provenant du paquebot France de 1912, consultez le portail des collections en renseignant « France 1912 » dans la barre de recherche. Pour les approchez au plus près, visitez Escal’Atlantic, un musée entièrement dédié au patrimoine des paquebots construits à Saint-Nazaire et au voyage transatlantique. Belle découverte !