Skip to main content

Se déplacer et disparaître

Cycles : Cycle 3,Cycle 4
Matières : Français,Sciences de la Vie et de la Terre,Technologie
Types : Fiche enseignant
Infos : # Après visite,# Avant visite

Le sous-marin Espadon est doté d'une double coque. Celle-ci cache de nombreux secrets et usages.

Sous-marin Espadon dans l'écluse fortifiée.

Une double coque aux multiples secrets

Le sous-marin Espadon est doté d’une double coque. Son enveloppe extérieure, la coque externe, est de forme hydrodynamique, pour donner au sous-marin le maximum de vitesse en plongée.  Elle est composée d’une tôle légère de 5 à 10 mm.

Elle enveloppe une seconde coque, la coque interne, dite épaisse. Celle-ci est fabriquée dans une tôle allant de 15 à 50 mm. Pour résister à la pression extérieure, elle est de forme cylindrique, afin de supporter les forces avec homogénéité. Elle est pour cela constituée d’un acier spécial très solide. Entre ces deux coques se trouvent les ballasts.

De nombreux trous sont percés tout le long de la coque externe du sous-marin. Ce sont des dalots. Ils permettent, à la sortie de plongée, l’écoulement de l’eau qui reste dans les superstructures (entre la coque et les ballasts).

La plongée

Lorsque le sous-marin s’apprête à plonger, les purges situées en partie haute des ballasts s’ouvrent. L’air contenu à l’intérieur s’en échappe.

En partie basse, des orifices de remplissages mettent en communication le fond des ballasts et la mer. Progressivement l’eau va rentrer dans les ballasts par ces orifices, et remplacer l’air qui s’échappe. La densité du sous-marin est alors égale à celle de l’eau (son rapport poids/volume), ce qui lui permet de plonger.

Dès la plongée effectuée, les purges sont refermées. Afin de descendre dans l’eau, le sous-marin doit prendre de la vitesse et manœuvrer les barres de plongée.

La pesée

Lorsqu’il navigue, le sous-marin subit constamment des variations de poids, dues notamment à la consommation de vivres, de carburants, ou encore au lancement des torpilles. Il peut subir aussi des variations de son centre de gravité.

Pour garder l’horizontale, il faut donc tenir compte de tous ces changements. Les sous-mariniers doivent en permanence effectuer la pesée du sous-marin.

Le sous-marin est soumis dans l’eau à deux forces : son poids, qui tend à le faire descendre et la poussée d’Archimède, qui tend à le faire remonter. Faire la pesée consiste donc à trouver l’équilibre entre le poids de l’eau déplacée, c’est-à-dire la poussée, et le poids du sous-marin.

Pour cela, il dispose de « caisses » d’eau douce. Il est possible d‘ajouter ou d’enlever de l’eau de ces réservoirs partiellement remplis pour rétablir l’équilibre du sous-marin. Ce n’est pas le cas des ballasts, qui sont pleins pendant la plongée.

Refaire surface

Pour revenir en surface, il faut diminuer le poids du sous-marin afin de lui donner de la flottabilité. Il faut donc évacuer l’eau introduite dans les ballasts au moment de la plongée. Pour cela, il faut utiliser l’air comprimé à haute pression (air H.P.), emmagasiné au préalable dans des groupes de bouteilles : cette opération est appelée chasse HP.

C’est le seul moyen d’évacuer l’eau des ballasts si le sous-marin n’a pas de communication avec l’atmosphère extérieure et quelle que soit son immersion.

L’eau est évacuée vers l’extérieur par les orifices de remplissage en partie basse, et le sous-marin remonte.

Le fonctionnement des ballasts

Les ballasts sont des compartiments situés entre les coques extérieure et intérieure. Ils sont nécessaires pour faire plonger et remonter à la surface le sous-marin. Il ne navigue jamais avec des ballasts à moitié remplis, ou avec certains pleins et d’autres vides.

Le sous-marin est équipé de neuf ballasts, isolés les uns des autres. Ce cloisonnement permet le remplissage en eau de façon plus équilibrée. Si les ballasts avaient chacun un volume trop important, ils se rempliraient et se videraient trop lentement. S’ils étaient peu nombreux, les ballasts seraient très longs, ce qui donnerait au sous-marin une mauvaise stabilité.

L’organe vital du sous-marin : le poste central

Une équipe de 4 ou 5 hommes, sous les ordres du « Maître central » assure toutes les manœuvres pour la conduite du sous-marin : plongée, tenues de l’immersion, sécurité en plongée et retour en surface. Ces commandes essentielles sont réalisées dans le poste central.

En classe : activités à réaliser avec les élèves

Activité "La chasse aux ballasts"

« La chasse aux ballasts » propose aux élèves de découvrir le fonctionnement des ballasts, éléments essentiels des sous-marins.

Lors de cette expérience, les élèves récréent une version simplifiée de ces ballasts. Ils peuvent ainsi découvrir les phénomènes permettant aux sous-marins de plonger et de faire surface.

Matériel nécessaire 

  • Tube en plastique souple (magasin de bricolage)
  • Pompe (type pompe à vélo)
  • Bouteille en plastique (récupération)
  • Pâte à modeler ou scotch imperméable
  • Cutter
  • Ballon de baudruche
  • 8-10 petits éléments pour faire lest, type pièces de monnaie

Voir l’activité

Activité "Rendez-vous au poste central"

Grâce au 360°, repartez à bord de l’Espadon et revivez l’expérience ! Le poste central ouvre ses portes. En cliquant sur certains objets ou équipements, vous verrez apparaitre des informations les concernant.

Piste de travail
Vous pouvez partager cela avec vos élèves ou les faire travailler dessus dans un travail de remémoration ou d’approfondissement et de synthèse de la visite.

Voir l’activité