Plonger et remonter à la surface de l’eau sont caractéristiques d’un sous-marin. Les ballasts remplis d’eau permettent d’augmenter le poids du navire pour le faire plonger. À l’inverse, lorsqu’ils sont vides il flotte.

Les ballasts d’un sous-marin sont des réservoirs situés entre la coque épaisse et la coque externe. Selon l’action souhaitée, ils sont remplis d’eau de mer ou d’air.
En surface, le sous-marin flotte grâce au principe de la poussée d’Archimède. Pour plonger, des orifices dans la coque laissent entrer l’eau et s’échapper l’air pour remplir progressivement les ballasts. Le sous-marin est alors plus lourd. Pour se déplacer sous l’eau, il peut maintenant prendre de la vitesse et manœuvrer les barres de plongée. Pour revenir en surface, il faut alléger le sous-marin pour lui donner de la flottabilité. L’eau de mer introduite dans les ballasts pendant la plongée est évacuée par l’injection d’air comprimé. Le sous-marin remonte.
Consigne de l’activité
Fabrique un système de ballasts pour faire plonger et remonter ton sous-marin. Pour cela, télécharge l’activité ci-dessous.