dimanche 18 Sep 2022
Exposition photographique

Les petits constructeurs avec Blanche de Bayser

Accès libre Gratuit Place François Blancho

Restitution des Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle mené par l'architecte Blanche de Bayser avec les élèves de CM2 de l'école Jean Jaurès.

Photographie d'une maquette de l'école Jean Jaurès réalisée en papier et en carton par les élèves de l'école Jean Jaurès.

Écoliers et déjà architectes

Pendant l’année scolaire 2021-2022, les enfants d’une classe de CM2 de l’école Jean Jaurès ont pu assister à des ateliers d’initiation à l’architecture et au métier d’architecte grâce à Blanche de Bayser.

Ils y ont appris à observer leur environnement et ont découvert les idées novatrices qui ont guidé, après-guerre, les 42 architectes de la Reconstruction chapeautés par Noël Le Maresquier.

Après avoir étudié des bâtiments emblématiques nazairiens, expérimenté les techniques de la représentation volumétrique et développé l’expérience du travail en groupe, ils présentent dans cette exposition leurs dessins et leurs maquettes.

Par l’association L’art à l’ouest aux côtés de la Ville de Saint-Nazaire.

Que sont les PEAC ?

Les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle sont impulsés par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère de la Culture et la Ville de Saint-Nazaire. Ils sont destinés aux établissements publics primaires de la commune. Ils permettent aux jeunes Nazairiens de découvrir les arts, le patrimoine et la culture scientifique et de s’investir à l’année dans un projet collectif qui croise les approches culturelles.

Affiche des Journées européennes du patrimoine à Saint-Nazaire représentant deux bébés dans le sable.Journées européennes du patrimoine

Cette proposition fait partie du programme des Journées européennes du patrimoine, pour le consulter dans sa totalité cliquez-ici !

L’exposition photographique « Les petits constructeurs » est en accès libre sur la place François Blancho. Elle est à suivre en autonomie.

Dans le cadre de CARGO, Les photographiques de Saint-Nazaire, 6 expositions sont organisées dans 6 lieux différents du 1er juillet au 16 octobre, pour plus d’informations, consultez le site de l’association L’art à l’ouest.

L’exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite.

GRATUIT dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.