vendredi 17 Nov 2023

Les Seiz Breur, une fraternité d’artistes bretons et modernes

18 h 30 1 h 30 Gratuit Le Garage, 40 rue des Halles
Réservation

Pascal Aumasson, conservateur du patrimoine honoraire, revient sur l'histoire du mouvement des Seiz Breur et le rôle joué par Saint-Nazaire et sa région.

Une gravure de René-Yves Creston, La construction du Normandie à Saint-Nazaire, éditée en 1935

Un souffle moderne sur l’art breton

Le nom des « Seiz Breur » évoque un mouvement artistique, né il y a tout juste cent ans de l’envie de concilier inspiration bretonne et esprit moderne.

Le génie de ces membres, instruits des évolutions de la peinture moderne, est d’avoir engagé entre 1923 et 1947 une métamorphose des arts appliqués. Embellir le quotidien est leur ambition.

Dans cette conférence, Pascal Aumasson, conservateur du patrimoine honoraire, aborde l’histoire du mouvement et le rôle joué par Saint-Nazaire et sa région, lieu de fervents rendez-vous entre l’artiste René-Yves Creston et leader du groupe, sa femme Suzanne Candré-Creston, l’architecte André Batillat, le menuisier en meuble Gaston Sebilleau, l’artiste nantais Georges Robin.

Par Pascal Aumasson et la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire.

Pascal Aumasson, conservateur du patrimoine honoraire, a dirigé les musées de Bretagne à Rennes, le musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc et le musée des beaux-arts de Brest. Il étudie la fraternité Seiz Breur depuis 20 ans, en se concentrant particulièrement sur les traces qu’elle a laissé dans le domaine du mobilier, de la faïence, des textiles et de la typographie.

Centenaire Ar Seiz Breur

Les 17 et 18 novembre, la Mission des patrimoines de la Ville de Saint-Nazaire met à l’honneur le mouvement artistique Ar Seiz Breur. À travers trois rendez-vous gratuits, les œuvres et réalisations nazairiennes des artistes ayant intégré ce mouvement sont présentées au public.

La réservation est obligatoire. Réservez votre créneau en cliquant sur le bouton en haut de la page.