2019, retour sur une Saison patrimoine record

22 Jan 2020

Le pôle Patrimoine de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme vous souhaite une belle et heureuse année 2020 à la découverte des patrimoines nazairiens.

Visiteurs dans l'exposition "Nazairiens en ville" à l'Écomusée lors des Journées du patrimoine, événement de la Saison patrimoine 2019.

Merci !

Un grand merci à vous pour votre présence et vos retours chaleureux tout au long de cette Saison patrimoine 2019. Vous avez été 13 849 à participer à un ou plusieurs de nos 69 rendez-vous proposés de mars à décembre. Une fréquentation exceptionnelle, qui augmente de 18% par rapport à l’an passé, de belles rencontres avec vous tout au long de l’année.

Retour en images sur la Saison patrimoine 2019

Difficile de choisir parmi tous ces événements car ils ont été nombreux, voici quelques moments coups de cœur de la Saison patrimoine 2019 :

Visiteurs sur le pont d'un navire lors de la croisière apéritive musicale "Accords maritimes", événement de la Saison patrimoine 2019. Visiteurs marchant dans les rues de la randonnée urbaine à Méan-Penhoët, événement de la Saison patrimoine 2019.

À pied, à vélo ou en bateau

2019 a été l’occasion d’expérimenter trois nouvelles visites de plein air sur la ville de Saint-Nazaire :

• Méan-Penhoët, ils ouvrent la porte… : une randonnée urbaine pour partir à la rencontre de richesses humaines et historiques insoupçonnées. De Penhoët à Méan, les promeneurs ont suivi les chemins de brouette pour mieux connaître ceux qui ont façonné ces deux villages aujourd’hui réunifiés en un même quartier.
  • Escapade à bicyclette : dans les roues du médiateur, les visiteurs sont partis à la découverte de lieux surprises, des patrimoines méconnus et insolites de Saint-Nazaire. Une ballade atypique accompagnée d’une pause gourmande, à la façon des années 1950.
  • Accords maritimes : rivage et horizons, deux paysages maritimes qui disent la relation de Saint-Nazaire au monde. Une croisière estivale où le narrateur et les musiciens ont embarqué les visiteurs pour une traversée du temps et des lieux.

Les collections de l’Écomusée à l’honneur

De nombreux objets de collection inédits ont été sortis des réserves du musée pour le plus grand plaisir du public :

• L’Écomusée aux 4 vents: moment-clef de la Saison patrimoine, la Nuit des musées était consacrée à ce vent omniprésent d’estuaire et de mer en écho à l’ouverture d’EOL – Centre éolien.
  • Pirate par la voix des ondes: après avoir fait don à l’Écomusée de plusieurs objets témoignant de l’existence de la radio pirate nazairienne, Yves Marzelière, Jean-Pierre Suaudeau et Didier Dubasque, anciens animateurs de la radio, nous ont racontés l’aventure de la Radio Libre Populaire Saint-Nazaire. Une belle rencontre !

Une année transatlantique

De son côté, le patrimoine des paquebots n’a pas été en reste. D’Escal’Atlantic à l’exposition sur le paquebot Ile-de-France au Musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt, l’aventure transatlantique a donné des envies de voyage :

• Traversée en famille: durant trois jours, Escal’Atlantic s’est transformé en arche pour les enfants et leur famille : conte, jeux, parcours, ateliers… Un voyage en paquebot qui nourrit les rêves des petits comme des plus grands.
  • L’autre pour horizon : un cycle de rencontres théâtrales et musicales pour redonner chair aux 60 millions d’émigrants ayant quitté l’Europe du milieu du 19e siècle aux années 1920. En partenariat avec Le Théâtre – scène nationale de Saint-Nazaire et Athénor.

Les Journées européennes du Patrimoine, un rendez-vous devenu incontournable

Avec 4 193 visiteurs accueillis sur cette édition, les Journées européennes du Patrimoine sont l’événement culturel de la rentrée. En 2019, la thématique nationale « Des arts et des divertissements » a permis de proposer à l’Écomusée des regards sur des pratiques de divertissement dans les années 1950. Escal’Atlantic présentait une programmation inédite autour du paquebot Ile-de-France.

Familles jouant devant l'Écomusée de Saint-Nazaire dans le cadre de la Saison patrimoine Couple de visiteur accompagné d'un guide lors de la visite d'Escal Atlantic aux Journées du patrimoine, événement de la Saison patrimoine 2019.
Exposition de fauteuils et table provenant du paquebot Île-de-France (1949) lors des Journées du patrimoine, événement de la Saison patrimoine 2019. Guide s'adressant à un groupe lors d'une visite de la base sous-marine pendant les Journées du patrimoine, événement de la Saison patrimoine.

La Saison patrimoine revient en mars !

Nous sommes d’ores et déjà occupés à vous concocter une toute nouvelle programmation ! Conférences, événements en tous genres, jeux en famille ou entre amis, visites guidées, partenariats, rencontres… Sortie du programme début mars sur le site Saint-Nazaire Patrimoine.