Nos œuvres à l’honneur dans une exposition sur le paquebot Ile-de-France

14 Nov 2019

Le Musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt consacre une grande exposition rétrospective à la destinée inoubliable du paquebot Ile-de-France. À cette occasion, l’Écomusée de Saint-Nazaire prête une vingtaine de pièces et une trentaine de photographies qui témoignent du raffinement des emménagements et de l’excellence de l’Art déco à bord.

L’Art déco, un art de vivre : le paquebot Ile-de-France

Aux portes de Paris, l’exposition « L’Art déco, un art de vivre : le paquebot Ile-de-France » s’est ouverte le 16 octobre dernier. Exceptionnelle, elle réunit plusieurs centaines de pièces authentiques provenant de nombreux musées, d’institutions et de collectionneurs privés.

Vingt-et-une œuvres de l’Écomusée de Saint-Nazaire y sont exposées : mobiliers de salles à manger et de salons de 1re et 2e classes, esquisses de décorateurs et décoratrices, un menu illustré par Mathurin Méheut, une brochure de la compagnie et un joli petit moutardier ! Ces pièces témoignent de l’élégance des emménagements d’Ile-de-France, dans leur version originelle de 1927 et dans celle refondue de 1949. Une exposition qui rend hommage à cet enfant nazairien méconnu au destin exceptionnel !

L’exposition « L’Art déco, un art de vivre : le paquebot Ile-de-France » est présentée au Musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt jusqu’au 10 février 2020. Si le voyage vous est impossible, sachez que certains mobiliers sont visibles en permanence à Escal’Atlantic !

Affiche de l'exposition "L’Art déco, un art de vivre : le paquebot Ile-de-France" représentant un dessin de deux femmes et un homme sur le pont du paquebot.

Vue d'une cloche et d'un costume de groom dans l'exposition "L’Art déco, un art de vivre : le paquebot Ile-de-France" au musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt. Vue d'un fauteuil dans l'exposition "L’Art déco, un art de vivre : le paquebot Ile-de-France" au musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt.
Vue de deux fauteuils dans l'exposition "L’Art déco, un art de vivre : le paquebot Ile-de-France" au musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt. Vue de plusieurs esquisses de décors dans l'exposition "L’Art déco, un art de vivre : le paquebot Ile-de-France" au musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt.

Vue aérienne d'ouvriers procédant au montage des barreaux et membrures ainsi qu'à l'assemblage des ponts du paquebot Ile-de-France.

Petit résumé d’une longue carrière

Le 29 mai 1927, Saint-Nazaire voit partir le nouveau grand paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique (CGT), construit aux Chantier et ateliers de Penhoët. John Dal Piaz, président de la compagnie, a voulu un navire qui doit se distinguer par son confort et le luxe de sa décoration résolument Art déco. « Quand on vit, on crée, et quand on crée, on ne copie pas », écrit-il en juillet 1927 dans le bulletin de la CGT. La modernité des emménagements intérieurs rompt avec les décors des paquebots précédents, inspirés des styles des siècles passés.

Le paquebot Ile-de-France a eu une carrière d’une longévité exceptionnelle : affecté à la ligne Le Havre – New York, il devient transport de troupes pendant la Seconde Guerre mondiale. De 1947 à 1949, il revient à Saint-Nazaire pour y être refondu. Il connait alors d’importants remaniements, notamment dans ses décors et mobiliers.

Départ du paquebot Ile-de-France du port de Saint-Nazaire (entrée-sud), le 29 mai 1927.Il reprend son service auprès des passagers de la ligne Le Havre – New York jusqu’en novembre 1958. Surnommé le « Saint-Bernard des mers », il intervient dans plusieurs sauvetages dont celui du paquebot italien Andrea Doria en 1956.

Désarmé par la compagnie en 1959, il est loué à la Metro Goldwyn Mayer par la société japonaise de démantèlement pour être coulé dans le film Panique à bord. Après 31 ans de carrière, Ile-de-France est définitivement démantelé par les Japonais.

Le paquebot Ile-de-France vous intéresse, vous voulez en voir plus ? Saisissez « Ile-de-France » sur notre portail des collections !

Vue du salon de thé première classe du paquebot Ile-de-France. Salle à manger première classe du paquebot Ile-de-France (1949).

Vous en voulez encore plus ? Dîtes-le-nous ! Votez pour qu’un sujet sur le paquebot Ile-de-France soit mis en ligne en 2020 !