Offre pédagogique

Jeunes élèves assis de dos en train de lever le doigt pendant une action pédagogique dans l'Écomusée. Vue de l'ensemble du matériel nécessaire à l'action pédagogique "Chasseurs de patrimoine" posé sur une table dans la salle d'exposition de l'Écomusée.

Offre pédagogique accompagnée

Le service des publics du pôle Patrimoine propose des visites scolaires dans les musées de Saint-Nazaire et des actions de sensibilisation aux patrimoines nazairiens à destination de tous les établissements scolaires.

Ces propositions pédagogiques bénéficient d’un accompagnement personnalisé et adapté à chaque niveau. Sur une journée ou à la demi-journée, les élèves sont invités à découvrir la ville et ses singularités, à regarder et à analyser le monde qui les entoure, à participer au vivre-ensemble.

De nombreux projets s’appuient sur les collections de l’Écomusée, d’Escal’Atlantic et sur le sous-marin Espadon, favorisant un accès direct aux œuvres pour les élèves. Chacune des actions pédagogiques mêle différents temps : découverte des collections, parcours dans la ville, visite de musées ou d’autres sites culturels, ateliers, restitution finale sous différentes formes…

Les sujets proposés sont adaptés aux programmes scolaires des différents cycles, de la maternelle aux enseignements supérieurs.
Vous pouvez télécharger les fiches de présentation des visites scolaires ci-dessous, elles contiennent un descriptif précis : objectif, déroulé, tarif, durée, modalités d’inscription.

Télécharger l’ensemble du programme : Télécharger le PDF

Service Actions pédagogiques
Par e-mail : public@saint-nazaire-tourisme.com
Par téléphone : 02 51 10 03 03

Offre pédagogique en autonomie

Toutes les visites de Saint-Nazaire Renversante sont accessibles aux groupes scolaires sur réservation :

Primaire

• Escal’Atlantic
  • le sous-marin Espadon
  • les Chantiers navals (à partir du CM1)
  • l’Écomusée
  • EOL Centre éolien

Collège et lycée

• Escal’Atlantic
  • le sous-marin Espadon
  • les Chantiers navals
  • Airbus
  • Nantes Saint-Nazaire Port
  • l’Écomusée
  • EOL Centre éolien

Jeune élève de primaire regardant une affiche en mimant des jumelles avec ses mains devant ses yeux. Ces visites nécessitent une réservation obligatoire. Pour toute demande, merci de contacter le service groupes en précisant les visites et les dates qui vous intéressent, ainsi que l’effectif prévu et les coordonnées de l’établissement scolaire.

Service Groupes
Par e-mail : resagroupes@saint-nazaire-tourisme.com
Par téléphone : 02 28 54 08 09

Prochainement