Skip to main content

Offre péda combinée Spectacle « Rouge » et Écomusée

Destinée aux collèges et lycées, cette offre combine une rencontre thématique à l’Écomusée et le spectacle Rouge. Mémoires d’un fleuve. Entre patrimoine immatériel, liens de solidarité et concert conté, les élèves explorent les luttes ouvrières nazairiennes et la puissance de l'expression collective.

Une offre combinée inédite pour les publics scolaires

Pour l’année 2025-2026, l’Écomusée de Saint-Nazaire et TamTam Production sont partenaires et proposent aux enseignants de collège et lycée une offre pédagogique inédite ! Avec vos élèves, explorez l’histoire des luttes et de la solidarité du monde ouvrier nazairien à travers les fonds patrimoniaux du musée et un concert conté. Une proposition qui conjugue exploration historique, réflexion citoyenne et approche artistique.

Inclus dans l’offre combinée :

  • Une action pédagogique à l’Écomusée de Saint-Nazaire (1 h 30) – voir détail ci-dessous
  • Une représentation de Rouge. Mémoires d’un fleuve (1 h 15) – voir teaser vidéo ci-dessous
  • Un livret pédagogique pour travailler en classe, adapté par niveaux

Sur une place du marché noire de monde, fonctionnaires, commerçants, travailleurs de la métallurgie, des raffineries et d’autres secteurs affichent leur solidarité avec les ouvriers licenciés de 1964.

À l’Écomusée : Rouge, Saint-Nazaire s’exprime (1 h 30)

Accompagnement par le chargé des actions pédagogiques de l’Écomusée de Saint-Nazaire

Saint-Nazaire s’est développée à l’embouchure de la Loire, au rythme d’un port et d’industries qui ont profondément marqué son paysage et la vie de ses habitants. Au 20e siècle, les mutations socio-économiques se traduisent notamment par des mobilisations citoyennes et des luttes sociales, souvent impulsées par le milieu ouvrier. Parallèlement à la naissance d’une conscience collective, elles font émerger une forte solidarité en réaction à l’exploitation et aux conditions de vie précaires.

  • Première partie – un port et des industries : introduction du sujet

Dans le parcours permanent du musée, les élèves sont familiarisés avec l’évolution de la ville et des conditions ouvrières du 19e au 20e siècle.

  • Deuxième partie – l’art de manifester : extraits courts d’un film documentaire, d’émissions de radio et de chansons nazairiennes

À partir d’un patrimoine immatériel conservé par l’Écomusée, ils découvrent différents supports choisis par les ouvriers pour exprimer leurs revendications : manifestation, pancartes, prises de parole à la radio pirate, chansons…

  • Troisième partie – ateliers et restitutions

Enfin, répartis en groupes, ils travaillent, à partir des fonds du musée, sur ces notions d’expression et de solidarité et restituent leur travail devant la classe.

Dates : courant octobre-novembre (avant le spectacle) | Écomusée de Saint-Nazaire

Panneau à tisser lors de l'atelier famille des Journées du patrimoine 2025 à l'Écomusée. Le mot "liens" est écrit en plein centre du panneau et des fils de couleur rouge le font apparaître. Deux autocollants sur fond rouge de la Radio Libre Populaire de Saint-Nazaire.

Le spectacle ROUGE. Mémoires d’un fleuve (1 h 15)

Quatre musiciens entraînent les élèves dans un voyage sonore et sensible où le fleuve, mémoire vivante de rencontres et d’histoires, devient le fil conducteurLà où il rejoint l’océan, il prend la parole et se souvient de la vie sur ses rives : une enfant à l’aube des temps, un matelot de la Compagnie des Indes, un ouvrier à la retraite. Trois récits imaginaires, trois manières d’aimer et d’affronter l’existence.

Photographie du spectacle "ROUGE. Mémoire d'un fleuve" produit par Tam Tam Production.

Entre poésie, engagement et métissages musicaux, ce spectacle vibrant aborde des thèmes profonds sans jamais perdre sa lumière. Un moment suspendu, où la musique dit ce que les mots ne suffisent pas à exprimer.

Une création originale de Tam Tam production avec Hervé Batteux (narration, chant, batterie), Youenn Landreau (Chapman stick, cistre, chant), Alain Pennec (accordéon diatonique, flûtes, chant) et Bachir Rouimi (percussions, chant).

Dates au choix pour le public scolaire :

  • Le jeudi 20 novembre | 14 h 30 | théâtre Jean Bart (Saint-Nazaire)
  • Le vendredi 21 novembre | 14 h 30 | théâtre Jean Bart (Saint-Nazaire)

SAINT-NAZAIRE RENVERSANTE - PICTO CALENDRIER
Réservations pour les groupes

>> Deux possibilités :

Informations pratiques

L’offre combinée comprend une action pédagogique à l’Écomusée (1 h 30), une représentation du spectacle au théâtre Jean Bart de Saint-Nazaire (1 h 15) et un livret d’accompagnement pédagogique pour un travail en classe. Ces trois éléments sont indissociables.

L’action pédagogique doit précéder le spectacle dans le courant du mois d’octobre ou de novembre.

Inscription possible via le dispositif pass Culture sur l’interface ADAGE.