Skip to main content

Quand les ados révèlent le patrimoine de la Reconstruction

10 Juil 2025

Pendant l’année scolaire 2024-2025, les élèves de 3eF du collège Anita Conti ont suivi avec leurs enseignants un parcours d’éducation artistique et culturelle centré sur la photographie d’architecture.

Accompagnés des médiateurs du pôle Patrimoine de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, du centre photographique HASY et du photographe Thierry Merré, ils ont exploré la ville à travers le prisme de la Reconstruction.

Photographie noir et blanc de l'intérieur de la Soucoupe, le palais des Sports de Saint-Nazaire.

Déceler le remarquable dans son quotidien

À Saint-Nazaire, les bâtiments de la Reconstruction façonnent le paysage urbain. Présents à chaque coin de rue, ils accompagnent les habitants dans leurs activités quotidiennes. Cette proximité, parfois, les rend invisibles : à force d’habitude, ils se fondent dans le décor.

Pourtant, plusieurs de ces édifices se distinguent par leur qualité architecturale et leur valeur patrimoniale :

  • les halles centrales et l’église Sainte-Anne labellisées Architecture contemporaine remarquable,
  • la « Soucoupe », emblématique par sa forme, classée au titre des Monuments Historiques.

Au fil d’une semaine de travail, les élèves ont parcouru la ville, guidés par Sylvain et Mathieu, médiateurs du patrimoine. Avec eux, ils ont abordé l’évolution architecturale de Saint-Nazaire, exploré les rues et les avenues et visité ces trois lieux emblématiques dans des conditions privilégiées.

Sous la conduite de Thierry Merré du centre photographique Hasy, ils se sont initiés à la photographie argentique. Ce médium exigeant les a invités à ralentir, à observer, à composer.

De cette immersion est née une série photographique sensible et qualitative, où chaque cliché capte un détail, des lignes, des formes, des lumières et des ombres. Une manière de redonner à ces architectures leur force esthétique et symbolique.

À votre tour de les (re)découvrir !

Photographie d'une collégienne en plein reportage photographique avec un appareil argentique dans les halles de Saint-Nazaire. Photographie de trois négatifs en train de sécher sur un fil. Photographie prise dans la pénombre de l'atelier de développement des tirages avec les différents bains.

La « Soucoupe »

Vu tous les jours depuis la cour du collège, le Palais des sports est une silhouette familière pour les élèves ! Malgré cela, beaucoup n’y étaient jamais entrés. Une étape incontournable pour leur enseignante, Perrine Savina Clabecq, qui tenait à leur faire découvrir ce lieu de l’intérieur.

Inaugurée en 1970, la « Soucoupe » est l’élément fort du grand parc des sports de la Reconstruction. Son architecture novatrice, en forme de calotte sphérique inversée, et l’utilisation du béton armé créent un grand volume de 3 500 places. Une prouesse signée par les architectes Roger Vissuzaine, René Rivière et Louis Longuet.

Photographie noir et blanc de l'extérieur de la Soucoupe, le palais des Sports de Saint-Nazaire. Photographie noir et blanc de l'intérieur de la Soucoupe, le palais des Sports de Saint-Nazaire. Photographie noir et blanc de l'intérieur de la Soucoupe, le palais des Sports de Saint-Nazaire. Photographie noir et blanc de l'extérieur de la Soucoupe, le palais des Sports de Saint-Nazaire. Photographie noir et blanc de l'intérieur de la Soucoupe, le palais des Sports de Saint-Nazaire. Photographie noir et blanc de l'intérieur de la Soucoupe, le palais des Sports de Saint-Nazaire.

Les halles centrales

Certains élèves y ont déjà accompagné leurs parents les jours de marché. Ils en connaissent les étals, quelques commerçants… mais peu avaient pris le temps de lever les yeux pour observer l’architecture de Claude Dommée.

Élément-clef de la vie urbaine, le marché couvert est l’une des priorités de la Reconstruction et est inauguré en 1958. Son toit en dents de scie, aux ouvertures arrondies et vitrées au nord, fait entrer la lumière sans surchauffe. Tout autour, un grand auvent protège les commerçants des intempéries.

Photographie noir et blanc de l'allée principale des halles centrales de Saint-Nazaire. Photographie noir et blanc du toit des halles centrales de Saint-Nazaire vu de l'intérieur. Photographie noir et blanc du toit des halles centrales de Saint-Nazaire vu de l'extérieur. Photographie noir et blanc du toit des halles centrales de Saint-Nazaire vu de l'intérieur. Photographie noir et blanc du toit des halles centrales et de son horloge de Saint-Nazaire vu de l'intérieur. Photographie noir et blanc du toit des halles centrales de Saint-Nazaire vu de l'intérieur.

L’église Sainte-Anne

Avec sa façade en béton brut et ses lignes épurées, l’église Sainte-Anne étonne. Beaucoup d’élèves ont été surpris par son apparence, très différente des églises d’avant-guerre. Et pourtant, elle est l’un des joyaux nazairiens de la Reconstruction.

Consacrée en 1957, l’église est l’œuvre d’Henri Demur, architecte en chef adjoint de la Reconstruction à Saint-Nazaire. Pour ce projet ambitieux, il s’inspire des idées du Mouvement moderne et de la revue L’Art sacré qui milite pour une nouvelle architecture religieuse. De nombreux artistes contemporains participent à sa décoration : l’affichiste Paul Colin, le peintre Serge Rezvani, les sculpteurs Maxime Adam-Tessier, Albert Schilling, Henriette Porson et François-Victor Hugo…

Photographie noir et blanc de l'intérieur de l'église Sainte-Anne. Photographie noir et blanc de l'intérieur de l'église Sainte-Anne. Photographie noir et blanc de la statue de Sainte-Anne des Bretons. Photographie noir et blanc de l'intérieur de l'église Sainte-Anne. Photographie noir et blanc des vitraux de l'église Sainte-Anne. Photographie noir et blanc des vitraux de l'église Sainte-Anne.