Une exposition sur la Seconde Guerre mondiale à découvrir place de l’hôtel de ville

24 Juil 2020
Plus d'informations

Dans le cadre de l’obtention du label Ville d’art et d’histoire, la mission Patrimoine et les Archives Municipales inaugurent une exposition sur la Seconde Guerre mondiale sur la place de l’hôtel de ville. À découvrir !

L’exposition 1939-1945 – De la guerre à la paix, les Nazairiens dans la tourmente

1939. Pour Saint-Nazaire et ses habitants plus rien ne sera comme avant. La Seconde Guerre mondiale amène avec elle son lot d’épreuves : les combats, les morts, l’occupation allemande, les bombardements, l’évacuation, la faim et le dénuement… Pendant six ans, la vie quotidienne des Nazairiens devient une lutte.

Panneau de l'exposition sur la Seconde Guerre mondiale avec derrière la façade de l'hôtel de ville de Saint-Nazaire

Quand les archives éclairent l’Histoire

À travers des documents conservés aux Archives de Saint-Nazaire, l’exposition met en lumière le quotidien des Nazairiens pendant le conflit.

D’abord documents administratifs, les archives de ces années se transforment aujourd’hui en source d’informations précieuse pour les historiens. Lacunaires, elles ont, elles aussi, souffert des bombardements incendiaires. Les écrits restants sont un témoignage marquant de l’organisation municipale des années de guerre. À leur lecture se devinent les ordres donnés par l’occupant allemand et leur transmission à la population. Les relevés précis réalisés après chaque bombardement listent la dure réalité des victimes et des dégâts dans la ville. Au fil des documents de papier, les relocalisations de l’administration se succèdent. Une errance qui ne prendra fin qu’à l’inauguration du nouvel hôtel de ville en 1960.

Panneau de l'exposition sur la Seconde Guerre mondiale collé au sol sur l'avenue Léon Blum à Saint-Nazaire. Affichette conseillant aux parents de coudre le nom de leur enfant sur ses vêtements lors des évacuation de la Seconde Guerre mondiale.

Une exposition de plein air

Cette exposition sur la Seconde Guerre mondiale est à parcourir librement sur la place François Blancho, devant l’hôtel de ville. Les 30 panneaux sont répartis sur 15 structures disposées autour des bassins. L’occasion de se plonger dans le passé tout en se baladant sous les arbres.

L’exposition s’articule en trois chapitres :

• « Entre deux-feux »
  • « Rester-partir »
  • « Recommencer »

Panneau de l'exposition sur la Seconde Guerre mondiale avec derrière l'avenue Léon Blum à Saint-Nazaire

Saint-Nazaire, Ville d’art et d’histoire

Le 21 janvier 2020, la Ville de Saint-Nazaire annonçait dans un communiqué l’obtention du label Ville d’art et d’histoire. Ce label a été attribué à la cité par le Ministère de la Culture. Il est une belle reconnaissance de la qualité et de la singularité des patrimoines nazairiens :

• des vestiges archéologiques rares, parfois monumentaux comme le tumulus de Dissignac
  • des infrastructures portuaires du 19e et 20e siècles conservées et toujours en fonction
  • des collections importantes conservées par l’Écomusée de Saint-Nazaire – musée de France
  • un urbanisme littoral qui témoigne des rapports entre habitat et océan
  • les fortifications militaires allemandes à travers la base sous-marine et les édifices du mur de l’Atlantique
  • une architecture de la Reconstruction remarquable dont plusieurs bâtiment labellisés Patrimoine XXe siècle (les églises Sainte-Anne et Saint-Gohard, la Soucoupe, les Halles…)
  • un savoir-faire d’exception dans les constructions navales et aéronautiques et l’économie maritime, véritable patrimoine immatériel
  • et bien d’autres…

Logo Villes et Pays d'art et d'histoire - Ministère de la Culture

La connaissance, la conservation, la valorisation, la transmission de ces patrimoines sont désormais des objectifs prioritaires pour Saint-Nazaire.

Initié en 1985, le label Villes et Pays d’art et d’histoire est le fruit d’un partenariat entre l’État et les collectivités, liés par une convention. Cette convention présente un véritable projet d’aménagement culturel du territoire ayant pour socle la mise en œuvre d’une nouvelle politique des publics (prioritairement les jeunes, les habitants et les visiteurs).

Ce projet transversal rassemble le patrimoine, la culture, l’éducation, le tourisme, l’habitat, l’urbanisme, les espaces protégés, les monuments historiques… Réunies, ces notions ont pour objectif de sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et d’inciter à un tourisme de qualité.

Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire s’accroît régulièrement et compte actuellement 202 territoires labellisés.

Sur le même sujet que l’exposition 1939-1945 – De la guerre à la paix, les Nazairiens dans la tourmente

Sur la Seconde Guerre mondiale

Peut-être avez-vous déjà remarqué le nom de cette route qui contourne les chantiers : le « boulevard des Apprentis » ? Dans un émouvant webdocumentaire, levez le voile sur cet événement tragique qu’a été le bombardement du 9 novembre 1942.

Tout comme les Archives municipales, l’Écomusée de Saint-Nazaire conserve de nombreux objets témoignant de la Seconde Guerre mondiale à Saint-Nazaire et dans les territoires alentours. Une partie de ces objets et photographies sont consultables librement sur le portail des collections en tapant « seconde guerre mondiale » dans sa barre de recherche. En mai, à l’occasion des 75 ans de la libération de la Poche de Saint-Nazaire, nous avions également mis à l’honneur un insigne d’empoché fabriqué et porté pendant la guerre.

Sur l’hôtel de ville

Du 8 juillet au 30 août, la Saison patrimoine propose tous les mardis à 10h30 une visite guidée autour de l’hôtel de ville qui fête ses 60 ans cette année. À ne pas louper !