A partir du

1939 – 1945, de la guerre à la paix, les Nazairiens dans la tourmente

Gratuit Accès libre, devant l'hôtel de ville, place François Blancho
A partir du jeudi 16 juil. 2020 jusqu'au dimanche 20 sept. 2020

Affichette conseillant aux parents de coudre le nom de leur enfant sur ses vêtements lors des évacuation de la Seconde Guerre mondiale.

Exposition à partir des documents témoins des Archives municipales de Saint-Nazaire

Il y a 75 ans, Saint-Nazaire était la dernière ville libérée d’Europe. Sous l’Occupation allemande, l’administration municipale n’a jamais cessé de fonctionner et a continué à faire vivre « la ville de Saint-Nazaire » au gré des relocalisations et de l’éparpillement de la population. Comment la municipalité fait face aux ordres des Occupants ? Comment reste-t-elle présente et soutient-elle les Nazairiens malgré les interdictions et les tensions avec le régime ?

Les fonds conservés aux Archives municipales, complétés par les dons de particuliers, constituent des sources de première main pour appréhender l’histoire collective de la ville et le quotidien de ses habitants pendant le conflit. Cette exposition leur fait la part belle.

Cette exposition est proposée par la mission Patrimoines et les Archives municipales de la Ville de Saint-Nazaire dans le cadre du label Ville d’Art et d’Histoire