Les moteurs électriques
Les moteurs électriques sont utilisés lors de la plongée. Ils sont alimentés par des batteries, préalablement chargées par des groupes électrogènes. À faible vitesse, les moteurs ont une discrétion quasi-totale, mais une faible autonomie. Les batteries doivent être rechargées tous les 5 jours maximum en fonction de l’allure du sous-marin. L’Espadon doit alors remonter à la surface et utiliser les groupes électrogènes, actionnés par des moteurs diesels, pour le rechargement des batteries.

Les moteurs diesels
Les moteurs diesels sont utilisés uniquement lors de la navigation en surface et en faible immersion, car ils sont beaucoup plus bruyants. Ils actionnent également les groupes électrogènes, qui permettent la charge des batteries.
Le principe du moteur diesel est de brûler un mélange de gasoil et d’air. Pour fonctionner, il a donc besoin d’air frais. Il faut aussi pouvoir évacuer les gaz d’échappement produits lors de la combustion du gasoil. Le sous-marin doit alors soit remonter complètement à la surface, soit utiliser à faible immersion son schnorchel.
Situé dans le massif, ce dernier se hisse à la surface. Il est composé de deux tubes verticaux, un pour faire entrer l’air, l’autre pour évacuer les échappements.
Jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, les sous-marins devaient remonter à la surface pour aspirer de l’air par un orifice de la coque. Cette manœuvre était facilement repérable par des navires ennemis. Avec le schnorchel, le sous-marin peut rester immergé à 2,5 mètres de la surface, sur le même principe que le périscope.