Skip to main content

La motorisation de l’Espadon

Cycles : Cycle 4
Matières : Technologie
Types : Fiche enseignant
Infos : # Après visite

Les sous-marins « classiques » comme l'Espadon possèdent une double motorisation : des moteurs diesel pour se déplacer en surface, et des moteurs électriques lorsque le sous-marin est en plongée. Il est propulsé par deux hélices, chacune reliée aux moteurs électriques et aux groupes électrogènes par une ligne d'arbre.

Les moteurs électriques

Les moteurs électriques sont utilisés lors de la plongée. Ils sont alimentés par des batteries, préalablement chargées par des groupes électrogènes. À faible vitesse, les moteurs ont une discrétion quasi-totale, mais une faible autonomie. Les batteries doivent être rechargées tous les 5 jours maximum en fonction de l’allure du sous-marin. L’Espadon doit alors remonter à la surface et utiliser les groupes électrogènes, actionnés par des moteurs diesels, pour le rechargement des batteries.

Les moteurs diesels

Les moteurs diesels sont utilisés uniquement lors de la navigation en surface et en faible immersion, car ils sont beaucoup plus bruyants. Ils actionnent également les groupes électrogènes, qui permettent la charge des batteries.
Le principe du moteur diesel est de brûler un mélange de gasoil et d’air. Pour fonctionner, il a donc besoin d’air frais. Il faut aussi pouvoir évacuer les gaz d’échappement produits lors de la combustion du gasoil. Le sous-marin doit alors soit remonter complètement à la surface, soit utiliser à faible immersion son schnorchel.

Situé dans le massif, ce dernier se hisse à la surface. Il est composé de deux tubes verticaux, un pour faire entrer l’air, l’autre pour évacuer les échappements.
Jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, les sous-marins devaient remonter à la surface pour aspirer de l’air par un orifice de la coque. Cette manœuvre était facilement repérable par des navires ennemis. Avec le schnorchel, le sous-marin peut rester immergé à 2,5 mètres de la surface, sur le même principe que le périscope.

Bon à savoir : le début de la propulsion nucléaire

En 1971 est lancé Le Redoutable, premier sous-marin français à propulsion nucléaire. Équipé d’un réacteur nucléaire, la chaleur produite est utilisée pour générer de la vapeur d’eau. Celle-ci actionne alors les turbines couplées aux hélices de propulsion. Cela permet au sous-marin de tenir beaucoup plus longtemps en plongée tout en restant silencieux.

En classe : activité à réaliser avec les élèves

Activité "360° les moteurs électriques"

Grâce au 360°, repartez à bord de l’Espadon et revivez l’expérience ! L’espace des moteurs électriques s’ouvre devant vous. En cliquant sur certains objets ou équipements, vous verrez apparaitre des informations les concernant.

Piste de travail
Vous pouvez partager cela avec vos élèves ou les faire travailler dessus dans un travail de remémoration ou d’approfondissement et de synthèse de la visite.

Voir l’activité