Skip to main content

La guerre froide

Cycles : Cycle 4
Matières : Français,Histoire et Géographie (HGGSP)
Types : Fiche enseignant
Infos : # Avant visite

En 1945, l’effondrement de l’Allemagne nazie a laissé face à face les deux grands vainqueurs de la guerre : les États-Unis et l’U.R.S.S. (Union des républiques socialistes soviétiques).

Photographie en noir et blanc d’un navire prise à travers le périscope du Dauphin

Des tensions après la Seconde Guerre mondiale

Entre les États-Unis, puissance capitaliste et libérale, et l’URSS communiste, les relations se dégradent rapidement. Deux conceptions du monde s’opposent d’ordre économique et social.

Progressivement, les États-Unis et l’URSS se construisent leurs zones d’influences respectives et divisent le monde en deux camps. Le continent européen est alors divisé. En Europe de l’Ouest, les pays se reconstruisent avec l’aide des États-Unis, tandis que ceux de l’Europe de l’Est deviennent des satellites de l’URSS.

Même si ces deux blocs ainsi formés ne s’affrontent jamais directement, l’arme nucléaire détenue par les deux puissances instaure un équilibre de la peur. Une longue période de conflits latents et de crises s’instaure sur fond de course aux armements et d’espionnage. Les historiens parlent alors de « guerre froide ».

Carte représentant les deux blocs pendant la guerre froide.

Les phases de la guerre froide

Pour la plupart des historiens, la guerre froide se déclenche au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et se termine avec la dislocation de l’U.R.S.S. en 1991. Quatre phases sont à distinguer.

Une phase aigüe entre 1947 et 1953 marquée par la constitution des deux blocs antagonistes. Cette phase s’apaise avec la mort de Joseph Staline en mars 1953.

Une coexistence pacifique entre 1953 et 1962 malgré plusieurs grandes crises importantes : construction du mur de Berlin en 1961, crise des missiles de Cuba en 1962. La guerre froide s’étend dans l’espace.

Une période de détente entre 1963 et 1975 et la signature des accords d’Helsinki. Les deux puissances cherchent alors à contrôler et à limiter le développement des armes nucléaires et instaurer des relations Est-Ouest stables.

Une période de tension suivi de l’effondrement de l’U.R.S.S. entre 1976 et 1991. Cette période est caractérisée par l’intervention soviétique en Afghanistan en 1979, l’installation de missiles nucléaires en Europe de l’Est et la reprise de la course aux armements lancée par les États-Unis. Ces événements participent à l’effondrement économique et social de l’U.R.S.S., qui entraîne la fin des régimes communistes en Europe de l’Est. L’évènement le plus symbolique de cette période est la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. L’Union soviétique est disloquée en 1991.

L’Arctique : un espace stratégique

L’URSS et les États unis sont en compétition dans bien des domaines, y compris scientifiques et technologiques. Les deux blocs s’affrontent dans la course à l’espace et aussi dans une « course à l’Arctique ». Faisant le lien entre l’U.R.S.S. et les États-Unis, l’Arctique est une possible voie de navigation et donc un enjeu stratégique. Une occupation de cette zone permettrait à chaque bloc de menacer les terres de l’autre au moyen de missiles balistiques intercontinentaux.

Dans ce contexte, le sous-marin Espadon s’engage dans les eaux froides de ce passage nord-ouest.

En classe : activité à réaliser avec les élèves

L’atelier vise à ce que chaque élève crée une frise chronologique en s’appuyant sur des ressources existantes. Les élèves peuvent ainsi mettre en perspective des faits dans l’Histoire.
Pour les aider, leur présenter la frise chronologique L’histoire du sous-marin Espadon qu’ils peuvent explorer en autonomie ou en classe.

 

Activité "Chronologie d'une guerre"

Pistes de travail

  • Les élèves identifient des éléments saillants dans la carrière de l’Espadon, de sa construction à son arrivée à Saint-Nazaire. En parallèle, ils sélectionnent les moments les plus importants de la guerre froide.
  • Sur Genially, ils créent une nouvelle frise de deux couleurs : une reprenant les éléments importants de la guerre froide (tous en réalité), l’autre pour les éléments nécessaires à conserver sur les missions de l’Espadon.
    À partir de cette frise, ils répondent à la question suivante :
    en quoi les missions des sous-marins français participent-elles à la guerre froide ?
  • Ils peuvent l’illustrer, l’utiliser dans le cadre d’une présentation à la classe en élargissant le sujet…

Frise chronologique à créer sur Genially en reprenant les consignes suivantes :

  • d’une couleur, répertorier les évènements les plus importants de la guerre froide : 1947 doctrine Truman, 1961 mur de Berlin, 1962 crise des missiles de Cuba, 1964-1973 guerre du Vietnam, 1981 relance de la course aux armements nucléaires, 1985 Perestroïka et glasnost, 1989 chute du mur de Berlin ;
  • d’une autre couleur, de placer les missions les plus importantes concernant l’Espadon : 1957-1958 construction de l’Espadon, 1959 première plongée, 1964 croisière polaire, 1968 croisière en mer de Norvège, 1979 mission Okoumé, 1983 mission Thazard, 1984 mission Doraleh, 1985 dernière mission

Voir l’activité

En savoir plus

Vidéo de préparation au brevet sur la guerre froide, par l’Antisèche, 10’32 min