La construction des Narval prend place dans un contexte particulier : refonder la flotte française de sous-marins militaires et redynamiser une industrie mise à l’arrêt pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils sont conçus pour maîtriser l’espace marin et pour intercepter – et couler en cas de conflit – d’autres sous-marins et bâtiments de surface.

Les Narval sont les premiers sous-marins français construits par assemblage de sept sections préfabriquées de 10 mètres, entièrement soudées entre elles, et non plus rivetées. Avec une longueur de 77,80 mètres et un équipage de 57 à 65 hommes, ce sont les plus grosses unités de submersibles classiques construits en France entre 1957 et 1960.
La série bénéficie de plusieurs avancées technologiques développées au cours de la Seconde Guerre mondiale, telles que le schnorchel qui alimente en air frais les moteurs diesel et l’équipage.
Ils embarquent 20 torpilles, davantage que toutes les autres classes de sous-marins d’alors. Ces sous-marins n’ont cependant jamais exercé de tirs réels. Ils ont tiré sur des cibles d’exercices.
Les sous-marins de la classe Narval, une série de 6 sous-marins
Imaginée dès 1949, la classe des Narval est une série de six sous-marins conçus d’après les mêmes plans :
- le Narval et le Marsouin mis en service en 1957,
- le Dauphin et le Requin en 1958,
- l’Espadon et le Morse en 1960.
Les quatre premiers ont été construits à Cherbourg par la Direction des Constructions et Armes Navales (DCAN), le Morse au Trait par les Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime et l’Espadon au Havre par les Chantiers et Ateliers Augustin Normand.

L’importance de la discrétion
Dans le contexte de la guerre froide, les Narval présentent un atout majeur supplémentaire : ils sont dotés d’une excellente capacité de discrétion par leur performance de plongée nettement supérieure à la moyenne. La profondeur d’immersion atteint 200 mètres et la durée en plongée peut aller jusqu’à 5 jours maximum.
Leur équipement de détection très perfectionné et leur système propulsif relativement silencieux en font alors d’excellents navires stratégiques. Les Narval ont été envoyés à travers différentes mers : en Méditerranée, en mer de Norvège, dans l’Atlantique et utilisés pour diverses missions de surveillance et de repérage, sans être repérés par les bâtiments de surface et par les avions notamment.
Les Narval en chiffres
1 200 tonnes
12 x 77,80 x 7,82 mètres
65 membres d’équipage
5 à 6 jours en plongée
Bon à savoir : le schnorchel
Le schnorchel est un tube qui se hisse hors de l’habitacle du sous-marin, comme le périscope à partir du massif. Il sert à alimenter en air l’intérieur du sous-marin pour faire fonctionner les moteurs diesel sans faire surface. Il est sorti lorsque le submersible se trouve à 2,50 mètres sous la surface de l’eau. Discrétion avant tout !
En classe : activité à réaliser avec les élèves
Un quizz en ligne est proposé aux élèves pour tester leurs connaissances sur la série des Narval.
Activité « Narval ou pas Narval ? »
Les élèves sont invités à participer à un quizz de 5 affirmations et doivent retenir l’un des deux choix : Narval ou pas Narval ? Si la case s’affiche en vert, la réponse est bonne. Dans le cas contraire, celle-ci s’éclaire en orange. Des explications aident à comprendre la bonne ou la mauvaise réponse.