dimanche 18 Sept. 2022
Visite guidée

L’hôtel de ville, architecture citoyenne

17/09 : 14 h - 17 h
18/09 : 10 h 30 - 11 h 30 / 14 h - 17 h
1 h 30 Gratuit Hôtel de ville, place François Blancho

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l'hôtel de ville ouvre ses portes pour une visite guidée exceptionnelle.

Un monument symbole de la Reconstruction nazairienne

Groupe de visiteurs pendant une visite guidée devant l'hôtel de ville de Saint-Nazaire.

Le 28 février 1960, le nouvel Hôtel de Ville est inauguré en conclusion de la phase officielle de la Reconstruction. Une date symbolique en commémoration du bombardement incendiaire du 28 février 1943.

Le bâtiment est fortement mis en scène dans la perspective de l’avenue de la République, accompagné de sa place. La visite vous entraîne à la découverte des salles principales, de l’histoire du bâtiment et de son fonctionnement.

Temps fort de la visite : les élu.es accueillent les visiteurs dans la salle du conseil municipal. Ils/elles échangeront avec les visiteurs sur leur rôle dans la vie de la cité.

La salle des mariages dévoilera en avant-première ses nouvelles œuvres : deux tapisseries d’Aubusson signées de Jean Picart le Doux.  Le final du parcours réserve une belle surprise.

Hors-visite, venez découvrir aussi les Archives, gardiennes de la mémoire du lieu et de l’activité municipale. Les archivistes vous présenteront des documents témoins de 400 ans de continuité et d’évolution de l’activité municipale. Vous pourrez aussi découvrir leurs métiers et échanger avec eux sur l’importance des fonds d’archives dans la vie d’une ville.

Détail des ateliers :

• Trois pôles de découverte de documents d’archives qui montrent la continuité et l’évolution de l’activité municipale
  • Une exposition photographique sur le métier d’archiviste
  • Une projection de photographies d’archives sur les services municipaux de Saint-Nazaire

Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire et les Archives municipales.

Affiche des Journées européennes du patrimoine à Saint-Nazaire représentant deux bébés dans le sable.Journées européennes du patrimoine

Cette proposition fait partie du programme des Journées européennes du patrimoine, pour le consulter dans sa totalité cliquez-ici !

Merci de vous présenter 10 min avant le départ de la visite sur le lieu de rendez-vous indiqué. Le rendez-vous a lieu sur le parvis de l’ Hôtel de ville, place François Blancho. Un départ de visite toutes les 30 min.

• Samedi 17/09 : 14 h – 17 h (dernier départ)
  • Dimanche 18/09 : 10 h 30 – 11 h 30 (dernier départ) / 14 h – 17 h (dernier départ)

Pour votre confort, nous vous conseillons de réserver gratuitement votre créneau de visite. Pour cela, cliquez sur le lien « Réservation » en haut de la page.

L’application des directives gouvernementales en matière sanitaire est sous la responsabilité de l’organisateur. Se renseigner auprès du service Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire et des Archives municipales en cas de besoin.

Cette visite guidée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

GRATUIT dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.