dimanche 21 Nov. 2021
Visite guidée

L’église Sainte-Anne, de béton et de lumière

16 h 50 min Gratuit parvis de l'église Saint-Anne, boulevard Jean Mermoz

Suivez la visite de l'église Sainte-Anne ! Inaugurée en 1957, elle étonne par son architecture de béton brute et sa composition originale témoignant du courant moderniste qui émerge dans la seconde moitié du 20e siècle.

Photographie d'une mosaïque colorée représentant les chantiers navals et un soudeur au premier plan dans des tons colorés.

Visite guidée de l’église Sainte-Anne

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de Saint-Nazaire a vu naître un ensemble de nouveaux bâtiments et infrastructures, souvent extrêmement modernes, parfois avant-gardistes. Parmi eux figurent des églises dont le style tranche avec l’allure habituelle des lieux de culte catholiques.

Inaugurée en 1957, l’église Sainte-Anne étonne par son architecture. Au béton brut omniprésent se mêlent des vitraux et des mosaïques réalisés par des artistes renommés. Couleurs, lumière et béton associés créent une atmosphère unique.

Une église à l’architecture remarquable

L’église Sainte-Anne bénéficie de l’inscription aux Monuments Historiques et du label « Architecture contemporaine remarquable » anciennement « Patrimoine du XXe siècle ».

Fan des années 1950 ?

Roman-photo en main, parcourez la ville de la Reconstruction et mettez-vous en scène en retrouvant les points de vue grâce à notre visionneuse.

Conseillé à un public adulte.

Le rendez-vous a lieu 10 minutes avant le départ de la visite.

La réservation pour cette visite guidée est obligatoire. Pour réserver, cliquez sur le lien « Réservation » en haut de la page.

Important : Passe sanitaire obligatoire. Nous vous informons que le port du masque reste obligatoire ainsi que le respect des gestes barrière.