À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, remontez le temps aux débuts de l'aventure aéronautique à Saint-Nazaire et aux premiers essais de construction d'un appareil à la fois volant et flottant : l'hydravion.
Des avions qui volent et qui flottent !
Dans les années 1920, les chantiers navals de Saint-Nazaire construisent des appareils volants peu répandus aujourd’hui : l’hydravion.
Pour tester l’aérodynamisme de leurs prototypes, les ingénieurs conçoivent des maquettes de soufflerie. Ces modèles réduits d’hydravions sont suspendus à l’intérieur de souffleries où l’air est aspiré. Équipés de poids, ils permettent d’éprouver les forces exercées sur l’appareil.
Ces objets techniques sont les témoins des débuts de l’aéronautique à Saint-Nazaire, une période de tâtonnements et d’essais parfois malheureux parfois heureux…
Des maquettes récemment restaurées sont présentées dans l’espace d’exposition temporaire de l’Écomusée. Autrefois accrochées en hauteur, elles peuvent cette fois être observées de près, avec l’accompagnement d’un médiateur.
Journées européennes du patrimoine
Cette proposition fait partie du programme des Journées européennes du patrimoine 2023. Pour le consulter dans sa totalité, cliquez ici !
Informations pratiques
Plusieurs sessions de la visite ont lieu tout au long de la journée.
Sans réservation.
Cette activité n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Gratuit.