À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez les coulisses de la vie des collections de l'Écomusée, en compagnie d'une restauratrice du patrimoine et d'une professionnelle de musée.
Sauvegarder le patrimoine technique et industriel
Les maquettes de soufflerie sont des objets techniques conçus dans les années 1930. Elles servent alors à tester l’aérodynamisme des prototypes d’hydravions.
Devenues des objets de collection, elles ont traversé le temps grâce au travail minutieux des professionnels du patrimoine.
Deux restauratrices, spécialisées dans le traitement des mobiliers et objets en bois, sont récemment intervenues sur ces maquettes, pour en assurer la pérennité et l’intégrité.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Morgann Fosse-Danglot, restauratrice, et Clémence Gabant, professionnelle de l’Écomusée, vous présentent les problématiques liées à la conservation de ce patrimoine industriel.
Ce travail incontournable pour la préservation des collections de musée est une occasion de mettre en lumière les métiers de la conservation et de la restauration des patrimoines.
Journées européennes du patrimoine
Cette proposition fait partie du programme des Journées européennes du patrimoine 2023. Pour le consulter dans sa totalité, cliquez ici !
Informations pratiques
Sans réservation.
Cette visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Gratuit.