dimanche 18 Sep 2022
Exposition et rencontre

La nouvelle entrée du port de Saint-Nazaire

14 h - 18 h Gratuit Salle Prométhée, 20 bis rue Gabriel Fauré

L'association Mémoire et Savoir Nazairiens présente son exposition sur un ouvrage exceptionnel du port de Saint-Nazaire : l'entrée sud.

Photographie des travaux de l'entrée sud où l'on peut voir une immense tranchée séparant la ville en deux.

Entrée sud : 115 ans d’activité. Sa construction. Son inauguration.

À la fin du 19e siècle, l’avenir du port de Saint-Nazaire est en jeu. Les multiples navires fréquentant les bassins peinent à y accéder, l’entrée Est est rapidement trop étroite.

De nombreuses personnalités et la Ville de Saint-Nazaire se mobilisent pour obtenir la création d’une nouvelle entrée, plus adaptée.

Les travaux entrepris sont titanesques et constituent un chantier hors norme pendant 10 ans qui va séparer le quartier du vieux Saint-Nazaire en deux. Lors de son inauguration du 21 au 23 septembre 1907, la fête est à la mesure de l’événement.

L’inauguration de la Nouvelle entrée du 21 au 23 septembre 1907 fut à la mesure du gigantisme des travaux : grandiose et inoubliable. Une fête à la mesure de l’évènement.

Par l’association Mémoire et Savoir Nazairiens.

Affiche des Journées européennes du patrimoine à Saint-Nazaire représentant deux bébés dans le sable.Journées européennes du patrimoine

Cette proposition fait partie du programme des Journées européennes du patrimoine, pour le consulter dans sa totalité cliquez-ici !

L’exposition est à suivre en autonomie et les bénévoles de l’association, concepteurs du projet, sont présents pour échanger.

La visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’application des directives gouvernementales en matière sanitaire est sous la responsabilité de l’organisateur. Se renseigner auprès de l’association Mémoire et Savoir Nazairiens.

GRATUIT dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.