samedi 18 Mai 2024

Nuit des musées – Les paquebots des années 1920-1930 ont du style !

18 h - 22 h 30 Gratuit Escal’Atlantic, base sous-marine, bd de la Légion d'honneur
Je réserve !

C'est la Nuit des Musées, embarquez à Escal'Atlantic pour un voyage exceptionnel dans le style iconique des Années folles : l'Art déco.

Art déco, un voyage à travers les Années folles

À bord, décors, mobiliers des cabines et des salons, objets du quotidien adoptent le renouveau artistique des années 1920-30, l’Art déco .

Paris (1921), Ile-de-France (1927), L’Atlantique (1931), Normandie (1935) sont autant de témoins de l’intensité et de la modernité caractéristiques des Années folles.

Cet événement est organisé en préambule de l’exposition « Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique » qui aura lieu au Musée d’Arts de Nantes du 25 octobre 2024 au 23 février 2025. À cette occasion, l’Écomusée de Saint-Nazaire prête 22 œuvres dont des éléments de décors d’exception créés par Gaston Priou ou Jean Dupas. Ce prêt est complété par 29 tirages photographiques originaux issues du fonds des Chantiers de l’Atlantique et d’un fonds rassemblé par Georges Burosse, commandant de plusieurs paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique, pendant sa carrière.

Au programme de la Nuit des Musées à Escal’Atlantic

• Présentation d’objets de collections au public par des médiateurs :
    • 4 fauteuils, 4 paquebots
    • Espaces communs et cabines, le travail des grands ensembliers
    • Les grands artistes de l’Art déco à bord
    • Décors, un goût pour l’Ailleurs
    • Un style déployé jusque dans les objets à destination des passagers
  • Passagers à la mode des années 1930
  • Jeu Servi sur un picto SAISON PATRIMOINE - PICTO FAMILLE
  • Photocall À vos costumes !

Envie d’une pause pour mieux profiter de votre soirée et partager autour de vos découvertes avec vos compagnons ? Le bar d’Escal’Atlantic est ouvert toute la soirée !

La Nuit des Musées c’est aussi à l’Écomusée !

Pictogramme représentant un tableau de musée avec deux personnages à l'intérieur. Découvrez l’Écomusée autrement au son du saxophone autour d’une soirée consacrée à un élément naturel incontournable à Saint-Nazaire : l’eau.

Pour en savoir plus, consultez l’événement Une ville entre airs et flots.

Dernière entrée à 22 h.

Pour votre confort, nous vous conseillons de réserver votre créneau de visite en cliquant sur le bouton « Je réserve ! » en haut de la page.

Cet événement est accessible aux personnes à mobilité réduite, si accompagnées. Seuls quelques espaces du parcours d’Escal’Atlantic sont ouverts aux visiteurs lors de la Nuit des musées.

GRATUIT dans le cadre de la Nuit européenne des musées.