Pour le weekend des Journées du patrimoine, l'Écomusée met en lumière un patrimoine immatériel lié aux mobilisations populaires et ouvrières : exposition, impromptus musicaux, visites-flash, atelier...
Un siècle de solidarité citoyenne
En avant-première du concert-conté « Rouge. Mémoires d’un fleuve », présenté à l’automne dans la Saison patrimoine, l’Écomusée met en lumière un patrimoine immatériel lié aux mobilisations populaires et ouvrières.
Musique, collections et fonds patrimoniaux révèlent l’engagement solidaire des habitants.
Par Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Pôle patrimoine et Tam Tam production, créateur du spectacle
Programmation détaillée de l’Écomusée
En continu, samedi (de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h) et dimanche (de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30) à l’Écomusée
- Ensemble – parcours photographique et visite-flash
Une quinzaine de photographies immortalisent certains des grands rassemblements populaires et luttes qui ont marqué le Saint-Nazaire du 20e siècle. Elles offrent un regard sensible sur l’histoire sociale de la ville, en révélant les liens de solidarité qui unissent ses habitants.
Durée : libre (parcours) / 15 min (visite-flash)
- Rouge. Mémoires d’un fleuve – en musique avec les artistes
Un voyage musical poétiquement engagé, avant-goût du concert-conté présenté cet automne. Au fil de l’eau, les destins se croisent, mettent en perspective et questionnent face à l’oppression et à la domination.
Par Hervé Batteux (narration, chant, batterie), Youenn Landreau (Chapman stick, cistre, chant) et Alain Pennec (accordéon diatonique, flûtes, chant) et Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Pôle patrimoine
Uniquement le dimanche, durée : 15 min
- Les Nazairiens s’expriment en chansons – visite-flash
Choisissez votre disque, placez-le sur le gramophone et plongez en musique dans l’histoire de Saint-Nazaire et de ses habitants. Joyeux, critiques, parfois pleins d’autodérisions, les chants des Nazairiens résonnent !
Par Roland Brou (chant) et Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Pôle patrimoine
Durée : 15 min
- Radio libre populaire, des voix pirates – visite-flash
Pirates sur les ondes ! Avant leur légalisation en 1982, des radios clandestines naissent partout en France et font entendre d’autres voix. À Saint-Nazaire, la Radio Libre Populaire rejoint le mouvement et se fait le relais des luttes populaires. Le ton est donné !
Durée : 15 min
- La lutte en bobines : Caravelair, 1974 – visite-flash
En 1974, les ouvriers de la Société Européenne de Matériel Mobile (SEMM) luttent pour sauver leur activité : la fabrication de caravanes Caravelair. René Vautier pose sa caméra à Trignac et tourne le film-documentaire « Quand tu disais, Valéry… ». Un médiateur revient sur des extraits où travailleuses et travailleurs s’expriment par la parole, les actes et l’imagination.
Durée : 30 min
En famille, tissez des liens ! À partir de photographies des fonds du musée, réalisez une œuvre collective tout en symboles autour des valeurs de la solidarité et de la transmission. Laissez courir votre créativité pour la postérité !
Durée : 30 à 45 min
Programmation « idéale en famille »
Bon à savoir : un livret de visite pour les enfants est disponible à l’entrée, l’exposition fait partie de la programmation « idéale en famille ».
Journées européennes du patrimoine
Cette proposition fait partie du programme des Journées européennes du patrimoine. Pour le consulter dans sa totalité, cliquez ici !
Informations pratiques
En continu.
Pour plus de confort, nous vous conseillons de réserver votre billet pour l’Écomusée en cliquant sur le bouton « Je réserve ! » en haut de la page. Assurez-vous que la date à laquelle vous souhaitez réserver est une date à laquelle se déroule l’animation.
Accessibilité : le site de l’Écomusée est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
GRATUIT pour les Journées européennes du patrimoine.
Pendant les travaux du projet « Rives d’estuaire », l’accès et le parking de l’Écomusée se font depuis l’avenue Demange.