Skip to main content
A partir du
samedi
24 Oct. 2020
Événement

20 ans ? Bon anniversaire Escal’Atlantic !

10 h - 13 h / 14 h - 18 h Inclus dans le billet d'entrée Escal'Atlantic
A partir du samedi 24 oct. 2020 jusqu'au dimanche 25 oct. 2020
Réservation

Quand les paquebots de légende nous font vibrer : Escal’Atlantic a 20 ans !

Carte postale ancienne représentant le quai Jegou à Saint-Nazaire avec les entrepôts de la Compagnie Générale Transatlantique où se trouve actuellement Escal'Atlantic.

 

Sur le lieu même où s’amarraient les paquebots filant vers les Antilles et l’Amérique Centrale de 1862 jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Escal’Atlantic raconte l’aventure de ces grands navires à passagers aujourd’hui disparus.

Photographie noir et blanc de six femmes posant sur l'escalier d'un paquebot transatlantique sur la tête desquelles a été ajouté des bougies en écho à la Saison patrimoine.

Le 23 avril 2000, le lieu voit venir d’autres passagers qui quittent le quai, gravissent une passerelle et embarquent dans un voyage immobile spectaculaire où l’histoire et la légende des paquebots les emportent. « Rêves du grand large qui ouvrent, comme par magie, les murs les plus épais d’un bunker en béton… ».

Ces premiers visiteurs découvrent 3 500 m2 de décors scénographiés. Escal’Atlantic est né.

Les paquebots France (1912), Ile-de-France (1927), Normandie (1935), Liberté (1951), France (1962), construits ou refondus à Saint-Nazaire, reliaient Le Havre à New York. Ils laissent dans leur sillage leurs noms devenus mythiques et des objets de collection irremplaçables. Décors, mobiliers, arts de la table et menus témoignent de cette épopée culturelle, historique, technique et humaine sans pareille.

Fruit d’un projet ambitieux et novateur, vingt ans plus tard Escal’Atlantic est devenu incontournable tout en restant un lieu de visite unique en Europe.

Programmation du weekend

Les samedi 24 et dimanche 25 octobre, Escal’Atlantic danse le quadrille et propose aux grands comme aux petits une traversée pleine de surprises !

Photographie noir et blanc d'un homme avec un chapeau melon tenant un journal accompagné d'un enfant.

 

Collections sans réserve – exposition

À l’occasion des 20 ans d’Escal’Atlantic, 20 œuvres emblématiques des paquebots sont exceptionnellement sorties des réserves. À l’abri dans leurs caisses, elles attendent d’être dévoilées. Laissez opérer le hasard, choisissez votre caisse et laissez-vous conter l’histoire de l’œuvre qui s’y cache.

samedi 24 et dimanche 25 octobre | 10 h – 13 h / 14 h – 18 h, en continu

Escal’Atlantic, 20 ans pour un récit transatlantique – causerie

Escal’Atlantic est un navire immobile qui a donné lieu à des travaux hors normes et raffinés pour raconter et évoquer l’aventure des liners. Sur le modèle des causeries qui avaient lieu à bord du paquebot Normandie (1935), la conservatrice revient sur l’histoire et les richesses du lieu.

samedi 24 et dimanche 25 octobre | Plusieurs fois par jour | durée : 20 min | Inscriptions sur place

Projet de décor et de mobilier pour la salle de jeux des enfants de première classe du paquebot Normandie (1935).

La compagnie la plus maternelle qui soit – causerie

À bord des paquebots, les enfants profitent d’espaces spécifiques depuis la fin du 19e siècle.
Salles de jeux ou à manger sont personnalisées, tandis qu’un programme de distractions évite l’ennui de la traversée. Une causerie sur les pas de ces petits passagers choyés par la Compagnie Générale Transatlantique.

samedi 24 et dimanche 25 octobre | Plusieurs fois par jour | durée : 20 min | Inscriptions sur place

Et s’amusent les passagers ! – rencontre

Au fil du parcours, vous croiserez des passagers qui voyagent à la Belle Époque. Partagez avec eux un moment sur les ponts, ils adorent y disputer des parties de shuffle board. À l’heure du thé, ils dansent la gigue dans la salle à manger. Sur le rythme rapide et cadencé, les belles robes tournoient et les hauts de forme chancellent !

Par les associations « Les Étriers de l’Histoire » et « Le Ballet impérial »

samedi 24 octobre | 15 h – 18 h

dimanche 25 octobre | 10 h 30 – 13 h / 14 h – 17 h 30

 

Des passagers assistent à une représentation théâtrale dans le grand salon première classe du paquebot France (1912), le 11 juillet 1931.

Jean, le groom aux 45 boutons dorés – kamishibaï

Petits et grands s’installent dans l’ambiance feutré d’Escal’Atlantic. Arrive un comédien accompagné d’un kamishibai. Dans ce petit théâtre portatif, il insère des planches illustrées. Le voyage peut commencer au fil de l’histoire racontée…

samedi 24 octobre | 15 h, 16 h et 17 h

dimanche 25 octobre | 10 h 30 et 11 h 30

Durée : 30 min env. Inscriptions sur place

Les instantanés – médiations courtes

France (1912) et Rochambeau (1911) deux navires de la Belle Époque, Ile-de-France (1927) le 1er paquebot Art déco surnommé plus tard le Saint-Bernard des mers, Normandie (1935) le paquebot de tous les superlatifs, France (1962) le dernier grand liner français… en 10 minutes les médiateurs partagent un épisode de leur histoire, au gré de votre parcours.

samedi 24 et dimanche 25 octobre | 10 h – 13 h / 14 h – 18 h, plusieurs sessions dans la journée

Illustration d'un jeune groom saluant d'un signe de la main.

 

Les animaux de Normandie – livret-jeu

Un jeu de piste à partager en famille pour retrouver de drôles de passagers à plumes et à poils.

samedi 24 et dimanche 25 octobre | 10 h – 13 h / 14 h – 18 h, en continu

Et aussi…

Loisirs et art du voyage à bord des paquebots

Une conférence le samedi soir pour découvrir l’ambiance exceptionnelle qui régnait à bord et un univers insoupçonné dédié au bien-être d’une clientèle exigeante. Jeux de plein air, salons de coiffure, piscines et bars, offices religieux, fêtes et bals sans oublier les jeux pour enfants ! La conférence se conclue par une surprise en musique…

Informations et réservation ici !

Autres dates pour l’anniversaire d’Escal’Atlantic

L’anniversaire des 20 ans aura lieu tout le weekend du 24 et 25 octobre 2020.

Informations pratiques

Important : Des animations sont proposées en continu dans le musée. En raison du contexte sanitaire, Escal’Atlantic est uniquement ouvert à la visite sur créneau. Pour votre confort, nous vous conseillons de réserver ce créneau en cliquant sur le lien « Réservation » en haut de la page. 

L’accès aux différentes animations s’effectue sur inscription sur place dans la limite des places disponibles. Le parcours de visite d’Escal’Atlantic, lui, reste accessible de manière habituelle.

Nous vous informons également que le port du masque est obligatoire ainsi que le respect des gestes barrière en vigueur.