vendredi 13 Oct 2023
Conférence

1 heure, 1 œuvre : Michel Roux-Spitz. Quoi de neuf ? Le classique !

18 h 1 h Gratuit Médiathèque Etienne Caux, 6 rue Lechat

Les conférences « 1 heure, 1 œuvre », proposées par Saint-Nazaire Ville d’Art et d’Histoire, mettent à l'honneur les œuvres d'artistes liés à Saint-Nazaire. Le 13 octobre, découvrez Michel Roux-Spitz, l'architecte qui a conçu les plans de l'Hôtel de Ville et de sa place.

L'hôtel de ville de Saint-Nazaire de l'architecte Michel Roux-Spitz, en construction vers 1959.

Pour une architecture classique mais moderne

Michel Roux-Spitz est un architecte majeur de l’histoire de l’urbanisme français du 20e siècle. Il est un des piliers de ce qui a été parfois appelé « École de Paris » en architecture, caractérisée par l’affirmation de la force du classicisme français mais qui adopte les techniques constructives et le confort de la modernité.

Il est à l’apogée de sa carrière lorsqu’il est nommé architecte en chef de la Reconstruction de Nantes. À Saint-Nazaire, il dresse les plans définitifs du futur Hôtel de Ville et de sa place en 1956. À sa mort en 1957, son fils, Jean, prend le relais du chantier.

Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire.

Conférence interprétée en langue des signes par Idem Interprétation.

Cycle « 1 heure, 1 œuvre »

Une conférence « 1 heure, 1 œuvre » met d’abord en lumière un objet d’art et son créateur. Le public est, ensuite, invité à s’exprimer sur l’œuvre, voire à créer pour traduire son rapport à l’objet présenté. Dessin, écriture, prise de parole : tout est possible. Et aussi de garder son émotion pour soi…

INFORMATIONS PRATIQUES

La réservation est obligatoire. Pour vous inscrire, contactez la médiathèque au 02 44 73 45 60

La conférence est interprétée en simultané en LSF par Idem Interprétation, grâce à un partenariat avec la Mission Handicap de la Ville de Saint-Nazaire. Inscription par mail possible pour le public sourd et malentendant : mediatheque@mairie-saintnazaire.fr

Cet évènement est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Gratuit.