En lien avec la journée internationale des droits des femmes, Saint-Nazaire Ville d’Art et d’Histoire décline pendant tout le mois de mars un cycle spécial d’ « Une heure, une œuvre » consacré aux femmes artistes. Le 25 mars, découvrez Gertrude Whitney Vanderbilt et le monument américain.
L’œuvre d’une célèbre sculptrice américaine à Saint-Nazaire
Sculptrice, collectionneuse et mécène, l’américaine Gertrude Whitney Vanderbilt se taille une place de choix dans le monde de l’art, grâce à ses talents artistiques et à sa fortune familiale.
C’est son projet de sculpture monumentale qui est retenu pour commémorer l’arrivée des troupes américaines en juin 1917 à Saint-Nazaire. Inauguré le 26 juin 1926, ce mémorial représente un « Sammy », atterrissant sur la roche bretonne, après avoir traversé l’Atlantique sur le dos d’un aigle, symbole de la puissance militaire des Etats-Unis.
Ce monument est dynamité par l’armée allemande en 1941. Plusieurs morceaux, dont la signature, sont récupérés par des Nazairiens après la destruction. Il est reconstruit à l’identique en 1989, grâce aux efforts d’une association locale.
Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire.
Cycle « Une heure, une œuvre »
Une conférence « Une heure, une œuvre » met d’abord en lumière un objet d’art et son créateur. Le public est, ensuite, invité à s’exprimer sur l’œuvre, voire à créer pour traduire son rapport à l’objet présenté. Dessin, écriture, prise de parole : tout est possible. Et aussi de garder son émotion pour soi…
Informations pratiques
Sans réservation.