
Les Archives de Saint-Nazaire vous ouvrent leurs portes pour découvrir les fonds conservés sur l'aventure du Canard Sauvage. Un moment accompagné de Patrice Bulting, ancien directeur de la Maison des jeunes et de l’éducation permanente (MJEP) et ancien membre de la Tribu Gatti.
Une expérience collective
Depuis son ouverture, en septembre 1970, la MJEP est un lieu incontournable de la culture à Saint-Nazaire et au-delà. En 1976, son président, Gilles Derupt propose au dramaturge et réalisateur Armand Gatti une résidence pour développer un thème de son choix. Il lance l’expérience de création collective bientôt appelée Le Canard Sauvage.
Le collectif de bénévoles abouti à d’édification d’un spectacle autour des figures des dissidents soviétiques Vladimir Boukovski et Semion Glouzman. Une pièce engagée préparée grâce à de nombreuses rencontres, impliquant notamment les ouvriers, étudiants et lycéens de la ville.
À l’occasion de la découverte des fonds d’archives de cette aventure, l’ancien directeur de la MJEP, Patrice Bulting vous transmettra ses souvenirs de ce moment marquant.
INFORMATIONS PRATIQUES
Merci de vous présenter 10 min avant le début de l’atelier au lieu de rendez-vous indiqué.
Les places étant limitées, nous vous conseillons de réserver votre place en cliquant sur le bouton « Je réserve ! » en haut de la page.
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduites, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap visuel. Il n’est toutefois inaccessible aux personnes en situation de handicap auditif ou intellectuel.
GRATUIT.