Programmation des Journées européennes du patrimoine à Saint-Nazaire

30 Août 2023

Grand rendez-vous annuel des amoureux du patrimoine et curieux en tous genres, les Journées européennes du patrimoine se déroulent du 15 au 17 septembre 2023 à Saint-Nazaire.

Couverture des JEP 2023

À Saint-Nazaire, le patrimoine touche le ciel !

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de (re)découvrir la diversité culturelle, historique et sociologique qui nous entoure. Événement gratuit *, il offre à tous la possibilité d’explorer le patrimoine sous un angle chaque fois renouvelé.

Cette année, deux fils rouges guident ce grand temps patrimonial : les années 1950, celles de la Reconstruction qui nous a laissé une architecture remarquable dans la ville ; et l’aventure aéronautique à Saint-Nazaire, qui célèbre son centenaire.

Le programme fédère plusieurs acteurs : Saint-Nazaire Renversante, la Mission des patrimoines de la Ville de Saint-Nazaire, les Archives municipales, l’entreprise Airbus Atlantic, ainsi que de très nombreuses associations.

Pour votre confort, pensez à réserver votre créneau de visite quand cela est indiqué dans le programme. Nous vous invitons également à consulter ce site pour suivre l’actualité de l’événement.

*Les actions proposées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et la visite de l’Écomusée sont gratuites pour tous, l’ensemble du week-end. Les sites Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon et EOL – Centre éolien bénéficient d’un tarif réduit.

Téléchargez le programme !

Des moments à partager

Vous venez en famille avec des enfants ? Identifiez facilement les activités adaptées en repérant dans le programme le picto Picto représentant un adulte et un enfant pour signaler les activités adaptées aux familles.

Le bon réflexe : consultez la page En famille qui rassemble tous les rendez-vous et toutes les ressources à destination des enfants et de leurs parents.

Vous êtes en situation de handicap ? Identifiez facilement les activités adaptées en repérant dans le programme les pictos

Bon à savoir : le parcours Architecte en herbe est accessible aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle.

Retour vers les années 1950

Après la Seconde Guerre mondiale, les Nazairiens se réapproprient leur ville, en grande partie détruite pendant le conflit. Aménagements urbains, architectures, modes de vie… Une nouvelle ère s’ouvre sans pour autant rompre avec le passé. Des lieux et des édifices à explorer !

Des monuments emblématiques de la Reconstruction nazairienne

L’esprit des fifties

SAISON PATRIMOINE - PICTO HALLES

Rendez-vous dans les airs : l’aéronautique à Saint-Nazaire a 100 ans !

En 1923, les chantiers navals nazairiens se lancent dans la construction aéronautique. Depuis un siècle, les innovations se succèdent pour développer cette aventure industrielle désormais mondiale.

Deux nouveaux modules d’exposition à l’Écomusée

Un patrimoine industriel et technique à conserver

Le centenaire de l’aéronautique vu par Airbus Atlantic et l’association Je me souviens

Devenir acteur du patrimoine

Allez à la rencontre du service Ville d’art et d’histoire, des Archives municipales et de l’Inventaire du patrimoine culturel pour découvrir leurs missions et certains de leurs travaux menés à Saint-Nazaire.

Près de chez vous, il y a toujours un patrimoine à découvrir !

Profitez des Journées européennes du patrimoine pour découvrir cinq édifices inscrits dans le paysage urbain de Saint-Nazaire.

Du côté des associations

Écoute, émotions, rêveries, explorations, échanges, les patrimoines nazairiens vous sont présentés sur tous les tons et avec passion. Laissez-vous emporter !

Et aussi…

Gratuité de l’Écomusée

Bon plan ! L’Écomusée de Saint-Nazaire est ouvert gratuitement tout le week-end des Journées européennes du patrimoine.

Des sites de visite ouverts à tarif réduit

Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon et EOL – Centre éolien sont ouverts tout le week-end, avec un tarif préférentiel pour les Journées européennes du patrimoine.

Escal’Atlantic. Tarif plein : 13 € | 4-17 ans : 7,50 €

Espadon. Tarif plein : 10 € | 4-17 ans : 6 €

EOL. Tarif plein : 5 € | 4-17 ans : 3 €

Horaires d’ouverture des 3 sites : 10 h – 13 h / 14 h – 18 h

Nous vous souhaitons à toutes et à tous un beau week-end culturel pour ces Journées européennes du patrimoine nazairiennes !