PEAC, késako ?
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) est un projet développé sur un temps long, construit avec les enseignants et élaboré avec plusieurs acteurs culturels : Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire et les Archives de Saint-Nazaire pour le patrimoine, le Grand Café pour l’art contemporain, l’école des beaux-arts et le Conservatoire de musique de Saint-Nazaire pour la création graphique et musicale…


Sous l’impulsion du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de la Culture et de la Ville de Saint-Nazaire, ils sont destinés aux établissements publics primaires de la commune. Ils permettent aux jeunes Nazairiens de découvrir les arts, le patrimoine et la culture scientifique et de s’investir à l’année dans un projet collectif qui croise les approches culturelles. Les élèves d’autres communes de l’agglomération sont également accueillis sur nos sites patrimoniaux dans le cadre de leurs PEAC.
Pour l’année scolaire 2025-2026, le pôle Patrimoine de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme participe à 5 nouveaux projets :
Petits objectifs, grands portraits
Parcours à destination des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école Gambetta
En partenariat avec le Conservatoire de musique de Saint-Nazaire
« Petits objectifs, grands portraits » est un projet patrimonial, artistique et participatif qui propose aux enfants de découvrir leur ville à travers le fond photographique de l’Écomusée et l’objectif d’un appareil photo.
Ce projet vise à encourager la curiosité, la rencontre et l’expression en mêlant les regards de différentes générations et cultures autour d’un même territoire. Entre parcours et échanges, le dialogue intergénérationnel et interculturel permet à chacun de se découvrir sous un regard critique et une écoute bienveillante.
Étrange poisson
Parcours à destination des classes de CE de l’école Ernest Renan
En partenariat avec le Grand Café – service d’Art contemporain
Les élèves s’imprègnent de la vie à bord du sous-marin Espadon, navire-musée présent à Saint-Nazaire depuis 1988. Très vite, ses aspects techniques, la vie à bord, le quotidien des hommes et des machines n’ont plus de secret pour eux. Surtout que de véritables sous-mariniers partagent avec eux des tranches de vie et d’histoires !
Avec le Grand Café, une visite improbable aura lieu au mois d’avril 2026…
Du coin de ma rue à l’horizon
Parcours à destination des classes de MS et GS de l’école maternelle Léon Blum
En partenariat avec la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire
Ce projet invite chacun, au travers de parcours sensibles, à s’immerger et à s’immiscer au sein des paysages nazairiens. Attirer l’attention des jeunes enfants sur leur ville, apprendre à observer, comprendre, aimer et respecter le monde dans lequel ils grandissent.
Un premier pas vers une éducation géographique, sensible et citoyenne.
Mille histoires de nous
Parcours à destination des classes de CM des écoles Michelet et Jean Zay
En partenariat avec l’école des beaux-arts de Nantes – Saint-Nazaire
« Mille histoires de nous » fait découvrir aux élèves les rôles d’un musée de société : conserver, exposer, transmettre, ainsi que faire réfléchir sur la vie quotidienne, les valeurs partagées et l’évolution des modes de vie.
Les objectifs sont multiples et ambitieux. Il s’agit d’expérimenter une démarche de projet collectif en lien avec un lieu culturel, de faire comprendre aux enfants comment un musée participe à la construction de la citoyenneté et d’explorer des thématiques sur les habitants d’hier et d’aujourd’hui à travers des objets exposés, des photographies ou des documents patrimoniaux.
Lulu et la promesse du Nouveau Monde
Parcours à destination des classes de CP de l’école Ferdinand Buisson
Lulu est un petit cochon, passager du paquebot L’Arche. Pour la première fois, il traverse l’Atlantique avec sa maman. En route pour l’Amérique !
Ce spectacle, produit, écrit et mis en scène par la Compagnie Cavales, questionne les enfants sur les problématiques rencontrées par les passagers migrants à bord des paquebots transatlantiques.
En amont, deux séances à l’Écomusée et à Escal’Atlantic permettent aux élèves de comprendre l’importance de ces navires des 19e et 20e siècles dans l’essor des migrations internationales.