Une mallette dédiée au sous-marin Espadon

Cette mallette a été créée pour vous accompagner tout au long de votre aventure pédagogique. Elle vous donne les clefs pour préparer votre visite scolaire et poursuivre le voyage en classe. Elle comprend de nombreux contenus que vous pouvez filtrer pour correspondre au mieux à vos besoins.

C’est quoi une mallette numérique pédagogique ?

• un outil complet et de qualité qui s’adapte à votre groupe, à vos thématiques et à votre approche pédagogique

À travers de nombreux contenus, ressources et activités, cette mallette vous accompagne dans votre exploration de l’univers de ce sous-marin français de la guerre froide, visitable à Saint-Nazaire.

• une offre pédagogique complémentaire à votre visite de groupe scolaire

Dès votre réservation, vous recevez un code d’accès privilégié aux nombreuses ressources de cette mallette. Aucun frais supplémentaire, c’est inclus dans votre billet !

• un espace en ligne entièrement dédié à la découverte pédagogique sous-marin Espadon

Accessible depuis le site saint-nazaire-musees.com, cet espace est construit autour d’une page d’accueil qui rassemble tous les contenus. Vous pouvez l’explorer n’importe quand et n’importe où depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pratique, vous pouvez facilement partager cet accès avec vos élèves !

Dans ma mallette Espadon, il y a…

La mallette est construite autour d’une page d’accueil principale selon une arborescence simple :

• 1 socle enseignant (où vous vous trouvez actuellement) pour comprendre comment fonctionne la mallette et y trouver des contenus complémentaires et transversaux
  • 3 séquences pédagogiques (1, 2 et 3) avec chacune 3 sous-thèmes (A, B et C)
  • 1 parcours bonus à télécharger sur le paysage environnant l’écluse fortifiée (à venir – en cours de construction)

3 séquences pédagogiques

Chaque séquence peut être étudiée séparément l’une de l’autre et dans l’ordre que vous le souhaitez.

Photographie en noir et blanc représentant le carénage du sous-marin Espadon en forme de radoub.

Séquence 1

PREMIÈRE IMMERSION SOUS-MARINE
Pour tout comprendre de l'aventure sous-marine, de la Renaissance à nos jours, en passant par la classe des Narval et son Espadon.

Photographie d'un sous-marin de la série Narval, dans l’Arctique.

Séquence 2

1964, LA MISSION NORDIQUE
Qu'est-ce que cette fameuse mission évoquée par la visite audioguidée ?
Guerre froide, objectifs de la mission et quotidien de l'équipage à bord, vous saurez tout !

Photographie noir et blanc de deux sous-mariniers aux sonars dans le sous-marin Morse.

Séquence 3

APPAREILLAGE IMMÉDIAT
Le fonctionnement d'un sous-marin pose de nombreuses questions :
Comment ça avance ?
Comment l'équipage sait où il va ?
Pourquoi ça ne coule pas ?

4 types de contenus

Sous chaque thème, plusieurs typologies de contenus vous sont proposées :

Carte représentant les deux blocs pendant la guerre froide.

Fiche enseignant

Pour chaque thème, une fiche reprend toutes les connaissances-clefs nécessaires à l'enseignant.

Activité ou Atelier élèves

Pour chaque thème, une ou plusieurs activités à faire par l'élève en relation avec la fiche de l'enseignant.

Ressource

Certaines ressources tout public, comme des visites en 360° de certains espaces du sous-marin, complètent la mallette.

Des filtres de recherche

Les contenus de cette mallette numérique sont nombreux afin de vous proposer un outil pédagogique complet. Pour mieux s’adapter à votre situation il existe plusieurs filtres de recherche, directement accessible sur la page d’accueil. Ils vous permettent d’identifier en un coup d’œil les contenus les plus adaptés à votre situation pédagogique.

• Quand : vous cherchez un contenu pour préparer votre visite ou pour approfondir ce que vous avez vu lors de votre venue ?
  • Cycle : à quel cycle pédagogique appartiennent vos élèves ? Cette mallette propose des contenus principalement adaptés aux cycles 3 et 4.
  • Enseignements : quelle matière enseignez-vous ?
  • Types de contenu : vous cherchez un contenu pour vous enseignant ou plutôt pour vos élèves ?

Remerciements

Ce projet a été réalisé grâce au soutien du Plan national de numérisation et de valorisation des contenus culturels du ministère de la Culture.

Saint-Nazaire Agglomération Tourisme tient à remercier pour leur aide, leurs avis ou leur précieuse relecture :

• L’Association Générale des Amicales de Sous-Mariniers (AGASM) – Section Émeraude
  • L’Association du Musée de l’Escadrille des sous-marins de l’Atlantique (MESMAT) et son président, Michel SCARPELLINI
  • Les anciens sous-mariniers Christian FERRY, Dominique GOUJON et Thierry ROCHER
  • Elissa André, professeure d’histoire – géographie, lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire