Skip to main content

Un journaliste à bord de l’Espadon

Cycles : Cycle 4
Matières : Français,Histoire et Géographie (HGGSP),Sciences de la Vie et de la Terre
Types : Activité élèves
Infos : # Après visite

26 avril 1964. Le sous-marin Espadon et son frère jumeau, le Marsouin quittent Lorient pour une mission jamais réalisée par des sous-marins français. Ils vont naviguer sous les glaces de l’Arctique ! Pendant un mois, l’équipage va vivre enfermé ensemble dans cet espace clos. Un reporter, Marc Kunstlé, est invité à bord pour témoigner de cette extraordinaire aventure.

Couverture en couleurs du magazine interarmées Terre Air Mer en 1964 représentant une photographie prise sur le pont du sous-marin Espadon. L’article de Marc

Originaire d’Alsace, Marc Kunstlé (1937-2020) écrit ses premiers articles pendant son service militaire obligatoire. À son retour à la vie civile, il devient journaliste. Au cours de sa carrière, il travaille pour des journaux connus comme Paris Match, France Soir et Figaro Magazine.

En 1964, il est envoyé pour un reportage exceptionnel à bord du sous-marin Espadon. Il est alors reporter pour le magazine des armées TAM – Terre Air Mer. Pendant un mois (dont 21 jours passé sous l’eau !) il accompagne l’équipage jusque sur la banquise et raconte cet étonnant quotidien.

Consigne de l’activité

Découvre ci-dessous l’article rédigé par Marc Kunstlé à son retour de mission.

Je lis l’article écrit par Marc Kunstlé

À partir de cet article, imprègne-toi de la manière d’écrire de ce journaliste.

Tu peux te poser les questions suivantes pour t’aider :

  • Les phrases sont-elles courtes ?
  • Quelle ponctuation utilise-t-il ?
  • Y a-t-il des citations ?
  • Y a-t-il des titres ?
  • Que raconte-t-il ?
  • Son récit suit-il un ordre chronologique ?

À toi de jouer !

Maintenant que tu as identifié les caractéristiques de l’écriture de Marc Kunstlé, c’est à ton tour d’écrire ton article. Et si tu racontais ta visite du sous-marin Espadon avec ta classe ? Ou peut-être préfères-tu écrire ta version du moment où les sous-mariniers ont posé le pied sur la banquise en 1964 ? 

Des sous-mariniers posent un micro sur un sous-marin de type Narval lors de la mission Sauna.