Les sous-marins militaires ne sont pas équipés de hublots, au contraire des sous-marins scientifiques ou de loisirs. Ils possèdent en revanche un arsenal de capteurs sonores et de sous-mariniers spécialement formés à reconnaitre les sons. Ces hommes, les écouteurs, sont surnommés les « oreilles d’or ».
Activité n°1 – Devenir un « super écouteur »
Regarde et écoute attentivement le témoignage de Dominique Goujon, ancien sous-marinier à bord de l’Espadon.
Répond à la question suivante :
Que faut-il comme aptitudes pour devenir une oreille d’or ?
Activité n°2 – Es-tu une oreille d’or ?
Regardez cette vidéo réalisée par le Centre d’Interprétation et de Reconnaissance Acoustique de la Marine nationale, en collaboration avec le Service hydrographique et océanographique de la Marine. Retenez votre respiration, écoutez et devinez qui émet ces sons enregistrés à bord de sous-marins !
Activité n°3 – Parole de morse
L’alphabet Morse a été créé vers 1832 par Samuel Morse et permet de retranscrire des messages sous forme de points et de traits. Depuis, 1999, les services maritimes français ont cessé les émissions en morse, les satellites ayant remplacé ce système. C’est maintenant par l’espace que l’ensemble des communications se déroulent.
1.Grâce à la visite virtuelle du PC Radio du sous-marin Espadon, découvre ce lieu où le radiotélégraphiste recevait les messages en morse provenant de l’extérieur.
2.À toi de jouer ! Écoute le message ci-dessous et déchiffre-le en t’aidant du code morse international.
Le message en version audio :
Le message en version codée :

Aide-toi du code morse international :
