dimanche 20 Nov 2022
Visite-flash

Petite histoire de la photographie de carte postale

14 h 30 - 18 h 15 min Inclus dans le billet d’entrée Écomusée de Saint-Nazaire, 15 avenue de Saint-Hubert
Réservation

Visite flash pour découvrir les grandes évolutions des techniques de photographie et d'impression des cartes postales.

Gros plan sur les mains d'un médiateur de l'Écomusée alors qu'il passe un microscope numérique sur une carte postale lors d'une visite flash.

Zoom sur l’histoire de la photographie de carte postale

Remontons le temps à travers une sélection de cartes postales du musée.

Grâce à elle et à l’aide d’un microscope numérique, le médiateur vous présentera les grandes étapes de l’histoire de la photographie et des techniques qui ont permis le développement de ce petit carton, si populaire.

Le fonds patrimonial de cartes postales de l’Écomusée de Saint-Nazaire mis en lumière

Retrouvez à l’étage du musée une exposition temporaire sur le fonds patrimonial de plus de 2 000 cartes postales conservé par l’Écomusée de Saint-Nazaire. Elle met en évidence la valeur patrimoniale de la carte postale et questionne les éléments jugés incontournables selon les époques. Photographes et éditeurs, avec leurs regards subjectifs et leurs choix, ont construit le paysage nazairien à travers le temps.

Femme montrant du doigt une carte postale encadrée au mur dans l'exposition "Regard miroir ou le paysage réinventé" à l'Écomusée de Saint-Nazaire

Les dimanches au musée

SAISON PATRIMOINE - PICTO PHARE Bon plan : chaque dimanche de mars à décembre (sauf juillet-août), petits et grands curieux sont les bienvenus au musée.

Au programme, un thème choisi par dimanche pour faire le plein de découvertes. Une manière d’explorer les collections de l’Écomusée sous des formes diverses : jeux, parcours ou ateliers en famille, visites guidées ou visites flash. Programmation complète à découvrir ici.

Pour votre confort, nous vous conseillons de réserver votre créneau de visite en cliquant sur le lien « Réservation » en haut de la page.

Gel hydroalcoolique à disposition sur nos sites de visite. Consultez cette page régulièrement pour vous tenir au courant des évolutions sanitaires.

Plein : 5 € / réduit : 4 € / enfant (4 – 17 ans) : 2,50 €