dimanche 27 Nov 2022

La gare est un théâtre

Accès libre Gratuit Centre-ville

Exposition dans la ville sur l'ancienne gare pour les 10 ans du Théâtre de Saint-Nazaire.

Vue de l'exposition "La gare est un théâtre" au niveau du dragon des mers.

D’une gare ferroviaire au Théâtre de Saint-Nazaire

Pour fêter les 10 ans du théâtre, ce parcours vous propose un voyage dans le temps et la ville.

L’ancienne gare, désormais vouée au spectacle, a tant à raconter.

L’arrivée du train sur l’océan, l’heure de la gare qui devient l’heure de la ville, des voyageurs par milliers… Et si une gare était plus qu’une gare ?

Cette exposition de plein air est répartie en centre-ville de Saint-Nazaire du plateau de l’avenue de la République à la place de l’Amérique latine, en passant par la rue de la Paix et le Ruban Bleu. À pied, parcourez les 17 panneaux et découvrez l’ancienne gare de Saint-Nazaire à travers 4 thématiques :

• Demain j’arrive : le développement des lignes ferroviaires et maritimes
  • Il y a des heures qui sonnent : architecture et fonctionnement de l’ancienne gare
  • Place de la gare : son environnement immédiat
  • Célébrations, heurs et malheurs : les évènements historiques qui s’y sont déroulés

Des documents, en partie inédits, provenant des Archives Nationales, de la Bibliothèque Nationale de France, des Archives de la SNCF y sont reproduits.

En famille

Sur les panneaux, suivez Titou le toucan, mascotte Ville d’art et d’histoire, il vous apportera les éléments importants à retenir.

L’exposition est en accès libre et en plein air dans le centre-ville du plateau de l’avenue de la République jusqu’à la place de l’Amérique latine.

Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.