
Cette exposition accompagnée de visites commentées par les Archives de Saint-Nazaire revient sur l'organisation laïque de la société et de ses enjeux à travers la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905.
Un texte fondateur
Si la Révolution française avait échoué à la mettre en place, Aristide Briand l’a fait ! En 1905, ce nazairien défend auprès du Parlement la loi qui reconnaît la liberté de conscience et le libre exercice des cultes. C’est la loi de séparation des Églises et de l’État, un fondement de notre démocratie.
Exposition réalisée par les Archives départementales de Loire-Atlantique.

Une visite privilégiée de l’exposition
Les archivistes de Saint-Nazaire vous proposent des visites commentées de l’exposition.
Au programme : une présentation exceptionnelle des affaires personnelles d’Aristide Briand ainsi que des fonds d’archives, témoins de la vivacité de la laïcité à Saint-Nazaire.
Samedi 6 décembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h | Durée : 1 h
Tous les horaires de l’exposition « 1905, l’engagement laïque de la République »
- Tous les jours, du lundi 24 novembre au jeudi 11 décembre (sauf les mardis et les weekends), de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
- Les mardis 25 novembre, 2 et 9 décembre, de 8 h 30 à 17 h 30
- Le samedi 29 novembre, de 9 h à 12 h
Informations pratiques
Sans réservation. Dans la limite des places disponibles.
Cet événement est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap visuel. Il est inaccessible aux personnes en situation de handicap auditif ou intellectuel.
GRATUIT.