Skip to main content
jeudi 15 Sept. 2022
Événement

Bientôt les Journées Européennes du Patrimoine !

Saint-Nazaire Gratuit

Grand rendez-vous annuel des amoureux du patrimoine et curieux en tous genres, les Journées Européennes du Patrimoine reviennent bientôt.
Comme partout ailleurs, elles se dérouleront du vendredi 16 au dimanche 18 septembre à Saint-Nazaire.

Détail d'une photographie noir et blanc représentant deux bébés assis sur une plage de Saint-Nazaire..

Le patrimoine, ce bien commun

La 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine se rapproche à grand pas ! Chaque année, cet événement est l’occasion de nous retrouver le temps d’un week-end et de (re)découvrir la diversité culturelle, historique et sociologique de Saint-Nazaire, Ville d’art et d’histoire. Événement gratuit*, il offre à tous la possibilité d’explorer le patrimoine sous un angle chaque fois renouvelé.

Cette année, vous visiterez l’hôtel de ville au cœur de la citoyenneté, vous parcourrez la cité dans un bus des années 1960 sur les traces de la Reconstruction, vous serez l’œil du photographe de cartes postales à l’Écomusée, vous visiterez une classe des années 1950 ou le tumulus de Dissignac, étonnant monument funéraire du néolithique. Et bien d’autres lieux encore avec les professionnels et les bénévoles d’associations …

Le programme complet est disponible ici, alors à vos agendas !

Une mobilisation des acteurs de terrain

La programmation fédère de nombreuses structures publiques et des organismes privés : la Ville de Saint-Nazaire, le pôle patrimoine de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, le Grand Café – LiFE, Athénor scène nomade de diffusion et de création, Les Abeilles, le Jardin, la loge maçonnique de Saint-Nazaire – Trait d’Union et les associations « L’Art à l’ouest », « Groupe Archéologique de Saint-Nazaire », « Mémoire et savoir nazairiens », « Union Méan-Penhoët » et « Construire, reconstruire l’école des années 1950 à Saint-Nazaire ».

Toutes ont à cœur de partager avec vous leurs connaissances et leur passion pour ces lieux, ces architectures, ces valeurs, ces arts… qui font Saint-Nazaire.

De quoi ravir tout le monde !

Informations pratiques Journées Européennes du Patrimoine

* Les actions proposées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et la visite de l’Écomusée sont gratuites pour tous.

À l’occasion de cet événement, Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon et EOL – Centre éolien font l’objet d’un tarif réduit tout le week-end.

IMPORTANT

Pour vous assurer une visite dans les meilleures conditions et pour respecter les lieux patrimoniaux visités de nombreuses actions ont une jauge limitée.

Ainsi, nous vous conseillons fortement de réserver vos places à l’avance lorsque c’est indiqué. La réservation est possible en ligne sur ce site internet ou à la billetterie principale dans la base sous-marine.