dimanche 02 Avr 2023
Événement

Journées Européennes des Métiers d’Art

10 h - 19 h Variable selon les évènements Le Garage, 40 rue des Halles, Saint-Nazaire

Chaque année, les Journées Européennes des Métiers d’Art marquent le printemps avec une semaine de festivités dédiées aux métiers d’art et au patrimoine vivant, partout en France et en Europe. À Saint-Nazaire, rendez-vous au Garage pour une rencontre avec le beau, la matière et les artisans, au cours de différents évènements du 29 mars au 2 avril 2023.

Visuel institutionnel Journées Européennes des Métiers d'Art 2023

« Sublime », une exposition collective d’artisans d’art

En réponse à la thématique de cette 17e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, « Sublimer le quotidien », Dynamo, association nazairienne d’artisans d’art, présente l’exposition collective « Sublime ».

Les créateurs portent un regard singulier sur le quotidien. En créant des objets utilitaires, ils poétisent le monde. Par le choix des couleurs et des matériaux, par le détournement de leur fonction habituelle ou par la transformation de leur forme, ils font jaillir la beauté de ces objets.

Dans l’exposition, le visiteur découvre des créations de modiste, couturière, artisan gainier, brodeuse, charpentier, tapissier, styliste, abat-jouriste, maroquinier… Une galerie de portraits, présentant chaque artisan et son savoir-faire, complète l’exposition.

Entrée libre et gratuite.

Des ateliers participatifs et des conférences sur les métiers d’art

Au Garage, une série d’évènements est proposée au public :

• Jeudi 30 mars :
    • Présentation de la collection Duo printemps-été 2023 – Défilé commenté par Nelly Bichet, modiste, et Catherine Roncin, artisan-gainier (19 h / Gratuit)
  • Vendredi 31 mars :
    • Atelier « Céramique », animé par Celline D. (10 h – 12 h / 50 €)
    • Atelier « Initiation à la lutherie », animé par Ewen d’Aviau (10 h – 12 h et 14 h – 17 h / Gratuit)
    • Conférence « Troubles dys et métiers manuels : le parcours inattendu d’Ewen d’Aviau » (18 h 30 – 19 h 45 / Gratuit)
  • Samedi 1er avril :
    • Atelier « Initiation à la lutherie », animé par Ewen d’Aviau (10 h – 12 h / Gratuit)
    • Atelier « Pomponnez-vous ! », animé par Les Petits Riens et Laetipois (10 h 30 – 12 h et 16 h – 17 h 30 / 10 €)
    • Atelier « Fleurs en soie », animé par You silk me (14 h – 15 h 30 / 15 €)
    • Atelier « Customisez votre chapeau », animé par Mes jolies chapeaux (14 h 30 -16 h / 25 €)
  • Dimanche 2 avril :
    • Atelier « Customisez votre chapeau », animé par Mes jolies chapeaux (10 h 30 – 12 h / 25 €)
    • Atelier « Fleurs en soie », animé par You silk me (14 h – 15 h 30 / 15 )

La réservation est obligatoire pour chacun de ces évènementsPar mail à dynamo.st.nazaire@gmail.com, ou par téléphone au 06 40 19 62 58.

Découvrez les secrets d’un atelier de vitraux d’art

Françoise Naud, maître-verrier, vous ouvre les portes de son atelier de vitraux d’art.

Rendez-vous au 66 rue de la Paix, à Saint-Nazaire, du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril, de 10 h à 12 h et 15 h à 18 h (Gratuit).