vendredi 22 Mar 2024

1939-1945 des Nazairiennes dans la tourmente

18 h 30 Gratuit L’Envolée de la Chrysalide, 15 avenue de la République
Réservation

À partir de documents d'archives, cette conférence revient sur le destin de trois Nazairiennes dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.

Morceau de tissu vert sur lequel est brodé l'insigne des Sections Sanitaires Automobiles.

Trois femmes, trois destins

Une résistante, une femme ambulancière des Sections Sanitaires Automobiles Féminines (SSA) qui secoure les blessés des bombardements et une jeune fille d’une famille de confession israélite.

Ces trois récits croisés, dont l’un se termine tragiquement en déportation, appuyés sur des archives sourcées et vérifiées, font écho, à travers des histoires personnelles, au destin de millions d’Européennes et Européens entrainés dans un drame collectif.

Par la mission Patrimoine – Ville de Saint-Nazaire et les Archives Municipales

La réservation est obligatoire. Pour vous inscrire, cliquer sur le bouton « Réservation » en haut de la page. Ouverture des réservations une semaine avant l’événement.

Cet évènement est accessible aux personnes à mobilité réduite.