samedi 25 Nov 2023

1 heure, 1 œuvre : Serge Rezvani, le tourbillon des arts

10 h 30 1 h Gratuit Médiathèque Etienne Caux, 6 rue Lechat

Les conférences « 1 heure, 1 œuvre », proposées par Saint-Nazaire Ville d’Art et d’Histoire, mettent à l'honneur les œuvres d'artistes liés à Saint-Nazaire. Le 25 novembre, découvrez Serge Rezvani, qui a conçu les vitraux de l'église Sainte-Anne.

Les vitraux de l'église Sainte-Anne, composés par Serge Rezvani.

Un artiste pluridisciplinaire

Né à Téhéran en 1928, Serge Rezvani est d’origine persane par son père et russe par sa mère. Il consacre d’abord exclusivement à la peinture, exposant dans des galeries.

Il quitte Paris en 1960. C’est le moment où il se met à écrire des chansons (dont Le Tourbillon de la vie) pour « rompre le silence » de la peinture.

Peu après, il entame une œuvre littéraire : pièces de théâtre, textes autobiographiques, romans. Serge Rezvani a composé une œuvre multiforme d’un très grand intérêt.

À Saint-Nazaire, il signe la composition magistrale des vitraux de Sainte-Anne.

Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire.

Conférence interprétée en langue des signes par Idem Interprétation.

Cycle « 1 heure, 1 œuvre »

Une conférence « 1 heure, 1 œuvre » met d’abord en lumière un objet d’art et son créateur. Le public est, ensuite, invité à s’exprimer sur l’œuvre, voire à créer pour traduire son rapport à l’objet présenté. Dessin, écriture, prise de parole : tout est possible. Et aussi de garder son émotion pour soi…

La réservation est obligatoire. Pour vous inscrire, contactez la médiathèque au 02 44 73 45 60

La conférence est interprétée en simultané en LSF par Idem Interprétation, grâce à un partenariat avec la Mission Handicap de la Ville de Saint-Nazaire. Inscription par mail possible pour le public sourd et malentendant : mediatheque@mairie-saintnazaire.fr

Cet évènement est accessible aux personnes à mobilité réduite.