samedi 13 Jan 2024

1 heure, 1 œuvre : Roger Prat, le sculpteur retrouvé

10 h 30 1 h Gratuit Médiathèque Etienne Caux, 6 rue Lechat

Les conférences « 1 heure, 1 œuvre », proposées par Saint-Nazaire Ville d’Art et d’Histoire, mettent à l'honneur les œuvres d'artistes liés à Saint-Nazaire. Le 13 janvier, découvrez Roger Prat, auteur des sculptures de la façade de l'école Carnot.

Une sculpture de Roger Prat, vue de dos.

Un sculpteur nazairien

Roger Prat naît le 1 juillet 1901 à Saint-Nazaire. En 1926, il obtient le Second Prix de Rome en sculpture. Dès lors, il a une double carrière de sculpteur et d’enseignant en dessin et modelage. Noël Le Maresquier, architecte en chef de la reconstruction de Saint-Nazaire, fait appel à lui pour réaliser les deux sculptures qui ornent la façade de l’école Carnot.

Après son décès en 1979, son épouse et sa fille font don d’une partie de son œuvre à la Ville de Saint-Nazaire. Un inventaire de ses œuvres débute en 2018, dans le cadre de la candidature de Saint-Nazaire au label « Ville d’Art et d’Histoire ».

L’œuvre de Roger Prat est remarquable par la qualité des portraits, saisissants de présence. Aujourd’hui, plusieurs de ses sculptures sont classées ou protégées à divers titres.

Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire.

Conférence interprétée en langue des signes par Idem Interprétation.

Cycle « 1 heure, 1 œuvre »

Une conférence « 1 heure, 1 œuvre » met d’abord en lumière un objet d’art et son créateur. Le public est, ensuite, invité à s’exprimer sur l’œuvre, voire à créer pour traduire son rapport à l’objet présenté. Dessin, écriture, prise de parole : tout est possible. Et aussi de garder son émotion pour soi…

La réservation est obligatoire. Pour vous inscrire, contactez la médiathèque au 02 44 73 45 60

La conférence est interprétée en simultané en LSF par Idem Interprétation, grâce à un partenariat avec la Mission Handicap de la Ville de Saint-Nazaire. Inscription par mail possible pour le public sourd et malentendant : mediatheque@mairie-saintnazaire.fr

Cet évènement est accessible aux personnes à mobilité réduite.