samedi 02 Déc 2023

1 heure, 1 œuvre : Paul Colin, le graphisme en mode majeur

10 h 30 1 h Gratuit Médiathèque Etienne Caux, 6 rue Lechat

Les conférences « 1 heure, 1 œuvre », proposées par Saint-Nazaire Ville d’Art et d’Histoire, mettent à l'honneur les œuvres d'artistes liés à Saint-Nazaire. Le 2 décembre, découvrez le célèbre affichiste Paul Colin, qui a participé à la décoration de l'église Sainte-Anne.

Photographie d'une mosaïque colorée représentant les chantiers navals et un soudeur au premier plan dans des tons colorés.

Un hymne aux chantiers navals

Né à Nancy en 1892, Paul Colin est un peintre, dessinateur, décorateur et affichiste.

Il travaille pendant près de quarante ans pour le spectacle, créant non seulement des affiches mais aussi de nombreux décors de théâtre et costumes. Son style, Art déco au début, devient rapidement beaucoup plus personnel.

À Saint-Nazaire, Paul Colin dessine les cartons des mosaïques sur le thème de la construction navale pour la façade de l’église Sainte-Anne. Cet édifice, inauguré en 1959, est inscrit au titre des Monuments historiques et labellisé « Architecture contemporaine remarquable ».

Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire.

Conférence interprétée en langue des signes par Idem Interprétation.

Cycle « 1 heure, 1 œuvre »

Une conférence « 1 heure, 1 œuvre » met d’abord en lumière un objet d’art et son créateur. Le public est, ensuite, invité à s’exprimer sur l’œuvre, voire à créer pour traduire son rapport à l’objet présenté. Dessin, écriture, prise de parole : tout est possible. Et aussi de garder son émotion pour soi…

La réservation est obligatoire. Pour vous inscrire, contactez la médiathèque au 02 44 73 45 60

La conférence est interprétée en simultané en LSF par Idem Interprétation, grâce à un partenariat avec la Mission Handicap de la Ville de Saint-Nazaire. Inscription par mail possible pour le public sourd et malentendant : mediatheque@mairie-saintnazaire.fr

Cet évènement est accessible aux personnes à mobilité réduite.