Les conférences « 1 heure, 1 œuvre », proposées par Saint-Nazaire Ville d’Art et d’Histoire, mettent à l'honneur les œuvres d'artistes liés à Saint-Nazaire. Le 2 décembre, découvrez le célèbre affichiste Paul Colin, qui a participé à la décoration de l'église Sainte-Anne.
Un hymne aux chantiers navals
Né à Nancy en 1892, Paul Colin est un peintre, dessinateur, décorateur et affichiste.
Il travaille pendant près de quarante ans pour le spectacle, créant non seulement des affiches mais aussi de nombreux décors de théâtre et costumes. Son style, Art déco au début, devient rapidement beaucoup plus personnel.
À Saint-Nazaire, Paul Colin dessine les cartons des mosaïques sur le thème de la construction navale pour la façade de l’église Sainte-Anne. Cet édifice, inauguré en 1959, est inscrit au titre des Monuments historiques et labellisé « Architecture contemporaine remarquable ».
Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire.
Conférence interprétée en langue des signes par Idem Interprétation.
Cycle « 1 heure, 1 œuvre »
Une conférence « 1 heure, 1 œuvre » met d’abord en lumière un objet d’art et son créateur. Le public est, ensuite, invité à s’exprimer sur l’œuvre, voire à créer pour traduire son rapport à l’objet présenté. Dessin, écriture, prise de parole : tout est possible. Et aussi de garder son émotion pour soi…
INFORMATIONS PRATIQUES
La réservation est obligatoire. Pour vous inscrire, contactez la médiathèque au 02 44 73 45 60.
La conférence est interprétée en simultané en LSF par Idem Interprétation, grâce à un partenariat avec la Mission Handicap de la Ville de Saint-Nazaire. Inscription par mail possible pour le public sourd et malentendant : mediatheque@mairie-saintnazaire.fr
Cet évènement est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Gratuit.