Une heure pour découvrir Madeleine Massonneau et sa fresque inspirée du Saint-Nazaire portuaire.
Une femme fresquiste
Madeleine Massonneau est une artiste presque oubliée. Elle reste pourtant une des seules femmes fresquistes des années 1920-1930.
Peut-être est-elle victime d’une « double peine » : femme exerçant une discipline considérée comme un « métier d’homme » et experte d’une technique moins célébrée que d’autres.
Ses œuvres, encore en place, surprennent par leur vivacité et leur ingéniosité.
À Saint-Nazaire, elle nous a laissé, dans l’ancienne école Jean Jaurès, une fresque de 1933, représentant les ports. Récemment restaurée, l’œuvre n’en finit pas de nous surprendre par sa composition savante.
Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire
Accès exceptionnel à la fresque pendant la conférence !
Cycle de conférences « 1 heure, 1 œuvre »
Les conférences « 1 heure, 1 œuvre » mettent en lumière un objet d’art et son créateur. Régulièrement, ces rencontres ponctuent l’année pour vous faire découvrir le travail d’un artiste lié à Saint-Nazaire. Un temps d’échange, voire de création, est prévu en fin de conférence pour celles et ceux qui le veulent afin de partager son ressenti.
Informations pratiques
La réservation est obligatoire pour cette conférence. Pour réserver, cliquer sur le bouton « Réservation » en haut de la page et sélectionner le créneau souhaité.
Cet évènement est accessible aux personnes à mobilité réduite.