jeudi 07 Mar 2024
Conférence

1 heure, 1 œuvre : Jean Picart Le Doux, le maître des fils

18 h 30 1 h 30 Gratuit Le Grand Café, rond-point des quatre z'horloges

Une heure pour découvrir Jean Picart Le Doux et ses tapisseries exposées dans la salle des mariages de l'hôtel de ville.

Visite de la salle des mariages de l'hôtel de ville de Saint-Nazaire, où sont présentées des tapisseries de Jean Picart Le Doux

Un magicien de la couleur

Avec plus de 400 tapisseries créées de son vivant, Jean Picart Le Doux (1902-1982) est considéré comme un grand maître de la tapisserie d’Aubusson.

Son œuvre, décorative, exploite les multiples possibilités offertes par la teinture des laines. Les couleurs sont, pour lui, le moyen de faire éclater les oppositions : le jour et la nuit, le ciel et la terre, l’ombre et la lumière.

L’exposition Power up ! du Grand Café propose et met en perspective une tapisserie de Jean Picart Le Doux, collection de la Ville d’Angers.

Après la découverte de cette œuvre, le public est invité à rejoindre l’hôtel de ville pour la découverte de la salle des mariages dont les tapisseries ont été récemment acquises. À titre exceptionnel, le bureau du maire sera accessible car il recèle une pièce unique de l’histoire de la ville : la tapisserie réalisée en 1960 par l’artiste pour célébrer la renaissance de Saint-Nazaire.

C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de la tapisserie d’Aubusson, inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire.

Cycle de conférences « 1 heure, 1 œuvre »

Les conférences « 1 heure, 1 œuvre » mettent en lumière un objet d’art et son créateur. Régulièrement, ces rencontres ponctuent l’année pour vous faire découvrir le travail d’un artiste lié à Saint-Nazaire. Un temps d’échange, voire de création, est prévu en fin de conférence pour celles et ceux qui le veulent afin de partager son ressenti.

La réservation est obligatoire pour cette conférence. Pour réserver, contacter le Grand Café au 02 51 76 67 01 ou par email : publicsgrandcafe@saintnazaire.fr

La rencontre a lieu au Grand Café, puis à l’hôtel de ville, rendez-vous au centre d’art pour le début de la rencontre.