Les conférences « Une heure, une œuvre », proposées par Saint-Nazaire Ville d’Art et d’Histoire, mettent à l'honneur les œuvres d'artistes liés à Saint-Nazaire. Le 31 mars, découvrez Jean Picart Le Doux et ses tapisseries décorant la salle des mariages de l'hôtel de ville.
Un magicien de la couleur
Avec plus de 400 tapisseries créées de son vivant, Jean Picart Le Doux (1902-1982) est considéré comme un grand maître de la tapisserie d’Aubusson.
Son œuvre, décorative, exploite les multiples possibilités offertes par la teinture des laines. Les couleurs sont, pour lui, le moyen de faire éclater les oppositions : le jour et la nuit, le ciel et la terre, l’ombre et la lumière.
Cette conférence vous propose de découvrir les tapisseries de Picart Le Doux récemment acquises pour la salle des mariages de l’hôtel de ville de Saint-Nazaire. C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de la tapisserie d’Aubusson, inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art.
Cycle « Une heure, une œuvre »
Une conférence « Une heure, une œuvre » met d’abord en lumière un objet d’art et son créateur. Le public est, ensuite, invité à s’exprimer sur l’œuvre, voire à créer pour traduire son rapport à l’objet présenté. Dessin, écriture, prise de parole : tout est possible. Et aussi de garder son émotion pour soi…
Informations pratiques
La réservation est obligatoire pour cette conférence. Pour réserver, cliquer sur le bouton « Réservation » en haut de la page et sélectionner le créneau souhaité.
Cet évènement est accessible aux personnes à mobilité réduite.