samedi 14 Jan 2023
Conférence - Atelier

1 heure, 1 œuvre : Ferdinand Loyen du Puigaudeau, le peintre des éclats

10 h 30 2 h Gratuit Médiathèque Etienne Caux, 6 rue Auguste Baptiste Lechat

Une heure, une œuvre, est proposé par Saint-Nazaire Ville d’Art et d’Histoire. Il s’agit de découvrir l’œuvre d’un ou d’une artiste lié.e à Saint-Nazaire.

Huile sur toile de Ferdinand du Puigaudeau représentant un lever de soleil sur un champ doré, en lisière de bois avec le bourg de Batz-sur-Mer en arrière-plan.

Nouveau regard sur le peintre « régionaliste »

Étonnant destin que l’œuvre de ce peintre.

Établi quelques années à la pension Gloanec de Pont-Aven où il rencontre Gauguin, Ferdinand du Puigaudeau, est un postimpressionniste reconnu au début du 20e siècle.

Il affectionne les scènes nocturnes et les atmosphères crépusculaires que nous permettent de redécouvrir ses tableaux d’Italie ou de Bretagne.

Il est l’un des premiers peintres des lumières artificielles (gaz ou électricité). Un critique d’art américain ne s’y est pas trompé : c’est le « peintre des feux d’artifices, fusées, et des soleils » (New York Herald Tribune à l’occasion d’une exposition, en mai 1903).

Un temps nazairien, il se retire ensuite dans son manoir du Croisic et y produit une œuvre importante. Le littoral de la presqu’île et les marais salants deviendront alors ses sujets de prédilection.

Malgré son succès dans les années 1900, son œuvre est oubliée à la fin de sa vie et souvent classée comme « régionaliste ».

Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire

1 heure, 1 œuvre

Une heure, une œuvre, s’accompagne toujours de la présentation d’un objet d’art. Dans un second temps, le public est invité à s’exprimer sur l’œuvre, voire à créer pour traduire son rapport à l’objet présenté. Dessin ? écriture ? prise de parole : tout est possible. Et aussi de garder son émotion pour soi …

Une conférence traduite en langue des signes française

Les conférences 1 heure, 1 œuvre sont traduites en simultané en langue des signes pour le public sourd/malentendant par Idem Interprétation grâce à un partenariat avec la Mission Handicap de la ville de Saint-Nazaire.

Inscription par mail possible pour les malentendants : mediatheque@mairie-saintnazaire.fr

La réservation de votre créneau de visite est obligatoire. Pour réserver, téléphonez à la médiathèque Étienne Caux au 02 44 73 45 60.

Gel hydroalcoolique à disposition. Consultez cette page régulièrement pour vous tenir au courant des évolutions sanitaires.

Cette conférence est accessible aux personnes à mobilité réduite.