samedi 19 Nov. 2022
Conférence - Atelier

1 heure, 1 œuvre : Madeleine Massonneau, les murs enchantés

10 h 30 2 h Gratuit Médiathèque Etienne Caux, 6 rue Auguste Baptiste Lechat

Une heure, une œuvre, est proposé par Saint-Nazaire Ville d’Art et d’Histoire. Il s’agit de découvrir l’œuvre d’un ou d’une artiste lié.e à Saint-Nazaire.

Détail d'une fresque peinte par Madeleine Massonneau représentant trois hommes avec un panier à la main, derrière eux un bateau de pêche.

Une femme fresquiste

Madeleine Massonneau est une artiste presque oubliée désormais. Elle reste pourtant une des seules femmes fresquistes des années 1920-1930.

Peut-être est-elle victime d’une « double peine » : femme exerçant une discipline considérée comme un « métier d’homme » et experte d’une technique moins célébrée que d’autres.

Pourtant, ses œuvres, encore en place, surprennent par leur vivacité et leur ingéniosité.

À Saint-Nazaire, elle nous a laissé dans l’ancienne école Jean Jaurès la fresque de 1933, représentant les ports. Récemment restaurée, l’œuvre n’en finit pas de nous surprendre par sa composition savante.

Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire

1 heure, 1 œuvre

Une heure, une œuvre, s’accompagne toujours de la présentation d’un objet d’art. Dans un second temps, le public est invité à s’exprimer sur l’œuvre, voire à créer pour traduire son rapport à l’objet présenté. Dessin ? écriture ? prise de parole : tout est possible. Et aussi de garder son émotion pour soi …

Une conférence traduite en langue des signes française

Les conférences 1 heure, 1 œuvre sont traduites en simultané en langue des signes pour le public sourd/malentendant par Idem Interprétation grâce à un partenariat avec la Mission Handicap de la ville de Saint-Nazaire.

Inscription par mail possible pour les malentendants : mediatheque@mairie-saintnazaire.fr

La réservation de votre créneau de visite est obligatoire. Pour réserver, téléphonez à la médiathèque Étienne Caux au 02 44 73 45 60.

Gel hydroalcoolique à disposition. Consultez cette page régulièrement pour vous tenir au courant des évolutions sanitaires.

Cette conférence est accessible aux personnes à mobilité réduite.