En lien avec la journée internationale des droits des femmes, Saint-Nazaire Ville d’Art et d’Histoire décline pendant tout le mois de mars un cycle spécial d’ « Une heure, une œuvre » consacré aux femmes artistes. Le 3 mars, découvrez Madeleine Massonneau et sa fresque illustrant les ports de Saint-Nazaire.
Une femme fresquiste
Madeleine Massonneau est une artiste presque oubliée. Elle reste pourtant une des seules femmes fresquistes des années 1920-1930.
Peut-être est-elle victime d’une « double peine » : femme exerçant une discipline considérée comme un « métier d’homme » et experte d’une technique moins célébrée que d’autres.
Ses œuvres, encore en place, surprennent par leur vivacité et leur ingéniosité.
À Saint-Nazaire, elle nous a laissé, dans l’ancienne école Jean Jaurès, une fresque de 1933, représentant les ports. Récemment restaurée, l’œuvre n’en finit pas de nous surprendre par sa composition savante.
Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire
Accès exceptionnel à la fresque pendant la conférence !
Cycle « Une heure, une œuvre »
Une conférence « Une heure, une œuvre » met d’abord en lumière un objet d’art et son créateur. Le public est, ensuite, invité à s’exprimer sur l’œuvre, voire à créer pour traduire son rapport à l’objet présenté. Dessin, écriture, prise de parole : tout est possible. Et aussi de garder son émotion pour soi…
Informations pratiques
La réservation est obligatoire pour cette conférence. Pour réserver, cliquer sur le bouton « Réservation » en haut de la page et sélectionner le créneau souhaité.
Cet évènement est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Gel hydroalcoolique à disposition. Consultez cette page régulièrement pour vous tenir au courant des évolutions sanitaires.