En lien avec la journée internationale des droits des femmes, Saint-Nazaire Ville d’Art et d’Histoire décline pendant tout le mois de mars un cycle spécial d’ « Une heure, une œuvre » consacré aux femmes artistes. Le 11 mars, découvrez les sœurs de Troeyer, maîtres-verriers, et leurs vitraux à l'église Saint-Nazaire.
Une famille de « maîtresses-verrières »
L’église Saint-Nazaire abrite deux vitraux à l’iconographie surprenante, créés en 1952 par un atelier de maîtres-verriers 100% féminin : celui des sœurs de Troeyer.
Issues d’une famille de peintres-verriers installée dans la région rémoise, ces quatre femmes reprennent l’activité de leurs parents dans les années 1930. Leur carnet de commande est bien rempli au sortir de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux vitraux d’églises ayant été soufflés lors du conflit.
À Saint-Nazaire, le choix d’une iconographie industrielle peut surprendre dans un édifice religieux. La composition met à l’honneur la construction navale : les ouvriers s’activent autour d’un paquebot sur cale de construction, tandis que l’importante corporation des charpentiers est incarnée par un homme portant une bille de bois, sous la protection du Christ.
Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire
Cycle « Une heure, une œuvre »
Une conférence « Une heure, une œuvre » met d’abord en lumière un objet d’art et son créateur. Le public est, ensuite, invité à s’exprimer sur l’œuvre, voire à créer pour traduire son rapport à l’objet présenté. Dessin, écriture, prise de parole : tout est possible. Et aussi de garder son émotion pour soi…
Informations pratiques
Sans réservation.
Cet évènement est accessible aux personnes à mobilité réduite.