samedi 15 Oct 2022
Conférence - Atelier

1 heure, 1 œuvre : Les frères Martel, le cube, la courbe, l’épure

10 h 30 2 h Gratuit Médiathèque Etienne Caux, 6 rue Auguste Baptiste Lechat

Une heure, une œuvre, est proposé par Saint-Nazaire Ville d’Art et d’Histoire. Il s’agit de découvrir l’œuvre d’un ou d’une artiste lié.e à Saint-Nazaire.

Plaque signée avec les noms des sculpteurs Joël et Jan Martel.

Jumeaux dans la vie comme dans l’art

Histoire singulière que celle de ces jumeaux qui ne sont jamais séparés.

Nantais et vendéens, vivant ensemble et surtout créant ensemble. Les frères Martel seraient une exception de l’histoire de l’art : « une signature et un artiste » qui étaient deux.

On ne saura jamais qui a fait quoi ni comment se passait le processus de la création entre eux.

Ils décèdent la même année. Ils ont parcouru leur siècle sans que l’on puisse clairement les cataloguer. Découvrons leurs multiples créations, de l’art déco au cubisme, jusqu’au retour vers les formes plus classiques.

Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire dans le cadre des Journées nationales de l’architecture.

1 heure, 1 œuvre

Une heure, une œuvre, s’accompagne toujours de la présentation d’un objet d’art. Dans un second temps, le public est invité à s’exprimer sur l’œuvre, voire à créer pour traduire son rapport à l’objet présenté. Dessin ? écriture ? prise de parole : tout est possible. Et aussi de garder son émotion pour soi …

Une conférence traduite en langue des signes française

Les conférences 1 heure, 1 œuvre sont traduites en simultané en langue des signes pour le public sourd/malentendant par Idem Interprétation grâce à un partenariat avec la Mission Handicap de la ville de Saint-Nazaire.

Inscription par mail possible pour les malentendants : mediatheque@mairie-saintnazaire.fr

La réservation de votre créneau de visite est obligatoire. Pour réserver, téléphonez à la médiathèque Étienne Caux au 02 44 73 45 60.

Gel hydroalcoolique à disposition. Consultez cette page régulièrement pour vous tenir au courant des évolutions sanitaires.

Cette conférence est accessible aux personnes à mobilité réduite.